jeudi 15 juillet 2010

Je vais bien, ne t'en fais pas


Titre : Je vais bien, ne t'en fais pas
Auteur : Olivier Adam
Genre : Histoire de vie, littérature adulte
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnés sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

(résumé repris du livre)

Extrait :

Claire claque la porte et tourne les clés. Il est dix heures. Elle commence à onze. Le Shopi ferme à vingt et une heures, elle fait la fermeture. Elle descend les escaliers quatre à quatre. Au kiosque, elle achète Libé. Il fait déjà chaud et elle ôte son gilet. La brasserie où elle a ses habitudes est fermée. C'est le mois d'août. Elle entre dans un petit café où trois vieux discutent football, devant leur troisième ballon de rouge. La patronne la salue à peine, la fait répéter deux fois lorsqu'elle commande son café et son croissant. Elle étale son journal sur la table, va directement à la page des annonces. Avec Loïc, ils lisaient toujours cette page, alors elle se dit qu'il pensera peut-être à lui laisser un message. Le café est très chaud. Elle se brûle un peu, repose la tasse, souffle sur une mèche. Elle a relevé ses cheveux presque roux et très lisses en une sorte de chignon flou et artistique. Elle se voit dans le miroir. Les vieux la regardent. Machinalement, elle amorce le geste de tirer sur sa jupe. Mais aujourd'hui, elle porte un pantalon. Les vieux s'échangent vaguement quelques tuyaux, cochent les cases d'un bulletin de P.M.U. Claire feuillette son journal. Très distraitement. Elle grimace un peu en finissant son café. Juste au moment où elle avale le petit dépôt de sucre qui est resté au fond. Elle pose quelques pièces de monnaie près de sa tasse, se lève et s'en va. Elle dit au revoir. Personne ne lui répond."
Critique : J'ai longtemps vu ce petit livre dans les librairies, les Leclercs et l'ayant feuilleté, je n'osais pas le prendre à cause de cette écriture si spéciale, légère, écrite à la troisième personne, faite de petites phrases mises bouts à bouts, de descriptions simples et délicates. Ayant vu le film, je voulais absolument lire le livre. Alors voilà, une amie me l'a prêté, l'occasion idéale pour lire ce livre. Et j'ai adoré. Tout simplement. N'empêche, j'avais adoré le film aussi.

L'écriture est si simple, si légère, on s'y habitue au bout d'un moment, avec ses mots si délicats, si fragiles qu'on pourrait les louper. Tout comme les personnages, tout comme Claire, si touchante, si fragile. Aucunes émotions, aucuns sentiments, rien que des descriptions simples, et pourtant, on perçoit l'émotion des personnages. La magie de l'écriture...
Ce livre est court, ce lit en une journée, on savoure chaque mots de peur de briser la glace, ses mots si fragiles, cet univers si fragile, avec cette histoire si délicate qui nous fait verser une larme. Tout du long, on est tellement pris par le style qu'on oublie le film, tellement le livre est différent grâce au style, avec une histoire qui est pourtant la même.

7 commentaires:

esmeraldae a dit…

j'ai adoré le film mais du coup le lire va enlever la magie

Kimaali a dit…

C'est marrant, d'habitude c'est plutôt l'inverse... :-)

Rosemonde a dit…

Non, ne t'inquiète pas esmeraldae, le livre garde sa magie et en rajoute ! C'est plutôt l'inverse comme dit Magic :)

Anonyme a dit…

Je te conseille ' Boomerang ' de Tatiana de Rosnay c'est vraiment génial je trouve ;)

Rosemonde a dit…

Oui, je ne l'ai pas lu mais j'aime beaucoup Tatiana de Rosnay et je compte lire "Boomerang" car, c'est vrai, il a l'air génial. Tu peux voir les autres livres de cet auteur sur mon blog : "Elle s'appelait Sarah" et "Moka".

Anonyme a dit…

J'ai lu 'Elle s'appelait Sarah' et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Je n'ai pas lu Moka mais j'en ai bcp entendu parlé ! Il y a aussi un autre roman d'elle qui est 'Le Voisin' et qui a l'air super !
Tu as déjà lu l'Hystéricon de Christophe Bigot ? C'est génial !
Bonne lecture (:

Rosemonde a dit…

Je n'ai pas lu "Le voisin" ni "L'Hystéricon" mais je vais regarder ça de plus près. Moka est un livre vraiment génial, regarde sur mon blog ! Merci pour toutes ses lectures :)