vendredi 9 juillet 2010

Âmes perdues


Titre : Âmes perdues
Auteur : Poppy Z. Brite
Genre : science-fiction, littérature adolescente
Appréciation : Coup de coeur

Résumé : A quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de la Nouvelle-Orléans et découvre la vérité sur ses origines...
Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.

(résumé repris du livre)

Extrait :

(...) Ils s'arrêtèrent dans un restaurant Waffle House. Molochai avait envie d'une tarte, Twig d'un hamburger bleu, mais Zillah se contenta d'un verre d'eau et Nothing s'abstint de manger quoi que ce soit. Il sentait déjà l'acide lui chatouiller les entrailles.
Molochai et Twig tapaient des mains sur la nappe crasseuse, riant de quelque obscure plaisanterie. Molochai entreprit de dépiauter des morceaux de sucre. Zillah restait silencieux, mais Nothing avait conscience de son regard, vert et exigeant. Nothing joua avec le pot de crème, déchira une serviette en papier. Que devait-il faire ? Que souhaitait Zillah ?
Il se tourna vers Molochai et Twig, en quête d'un quelconque indice, mais ils étaient occupés à se disputer. Apparemment au sujet de la place que chacun occupait sur son coin de siège. "Je n'ai qu'un centimètre...
- Je le sais, crétin. Qu'est-ce qui te prend de parler de ta bite ?"
L'estomac de Nothing se noua, sa tête chavira. A côté du trip qu'il vivait en ce moment, les deux précédents ressemblaient à des jeux d'enfant, à des rêves à l'intérieur d'autres rêves. Des milliers de doigts microscopiques s'agitaient dans son corps, rampaient dans ses organes. Il se frotta les mains sur les joues. Sa peau lui paraissait engourdi, tendue, caoutchouteuse. Son gosier se contractait, s'obstruait. Il respira à fond et réussit à déglutir. La salive coula le long de sa gorge, sirupeuse, laissant sur les parois de chair un sillage visqueux. Il lui vint alors une idée qui ne lui était jamais venue avant ce jour : où allait la salive quand il l'avalait ? Descendait-elle dans son estomac, et cela voulait-il dire que son estomac était empli de salive ?
Il aurait voulu cesser de penser.
Il se tourna vers Molochai et Twig, qui semblaient occupés à se refaire une beauté. Twig attrapa un crayon, ouvrit l'oeil gauche de Molochai, traça une ligne tremblante à l'intérieur de sa paupière. Molochai n'émit aucune protestation. En dépit de leurs incessantes disputes, ces deux-là semblaient avoir l'un dans l'autre une confiance aveugle.
Nothing baissa les yeux, contempla la table. On avait servi ses convives et ils avaient dévoré leur repas; des restes mutilés étaient éparpillés sur la nappe. Ceux du hamburger de Twig, fragments de viande et d'oignons collés à des bouts de pain tachés de rosé. Ceux de la tarte de Molochai, taches de fraise marbrées de crème fouettée, aussi sanguinolents qu'un animal tué par un chauffard. Au milieu de ce carnage se dressait le verre de Zillah, immaculé, vierge de toute trace de doigts, à moitié plein d'eau fraîche.
Molochai plongea ses doigts dans la tarte et les lécha soigneusement. Il lança un sourire en direction de Nothing. Ses yeux n'étaient apparemment que pupilles, noirs et immenses, éclairés d'une lueur de folie. Ses dents étaient imprégnées d'une purée rougeâtre où nageaient des bouts de fraise. Nothing repensa à la bouteille planquée sous le matelas dans la fourgonnette, encore à moitié pleine. Le goût du sang lui remonta à la bouche. Avoir partagé leur étrange cocktail le rendait plus proche de ses compagnons que ne l'aurait fait une quelconque drogue ou une quelconque partouze. Il avait l'impression d'être partie intégrante de leur monde nocturne et psychédélique.
Car le sang est la vie..."
Critique : Les premières pages m'ont ensorcelées. Je me suis enfoncée dans les profondeurs de cet étrange univers, noir, malsain sans en perdre la moindre miette. Rempli de sexe, de drogue, d'alcool, de violence, de sang, de gothiques aux cheveux longs, vampires, homosexuels, bisexuels. De scènes de sexes, cru, très cru, si cru qu'on en est littéralement captivé, avec un beau style écrit à la 3e personne (et je me rend compte que moi qui ne lis presque que des livres écrits à la 1e personne, la 3e personnage est un style tout simplement incroyable. On peut dire tellement plus de choses avec ce style !), passant de personnages en personnages qui vont finir par se croiser, alternant des points de vue différents quand la même scène se passe, et j'ai adoré ceci.
Captivé par cet univers si glauque, j'ai dévoré le livre, j'ai avalé tous les mots, jusqu'au point de manger la couverture ;-) Mais non Alma, ne t'inquiète si tu lis ceci, c'est une petite blague de mon invention :)
Et puis il y a la vérité aussi. Poignante, qui vient comme ça, sans prévenir. On est surpris. Il y a l'écriture à ce moment là, douce, belle, nostalgique, poétique. Qui décris la scène, l'attroupement des personnages, leurs réactions. Et puis pendant ce temps là, avec la fille, il se passe quelque chose qui va tout bouleverser sans que personne ne le sache.
J'ai adoré cette scène.

Je me suis attaché à ces personnages si étranges, si malsains, tous sans exceptions, pourtant si touchants, à part le personnage d'Arkady (qui apparaît vers la fin) que je n'ai pas du tout aimé.

Si vous avez un cœur de pierre pouvant supporter les détails crus d'une scène de sexe, le déchiquetage d'un cadavre gore de nos amis vampires, et cet univers noir que je viens de vous parler, et bien, vous êtes prêts à lire ce livre. Sinon, vaut mieux laisser tomber, ne pas lire cet article, à moins qu'il ne vous ai déjà fort abattu, si c'est le cas, éteignez votre ordinateur et courez vous affairez à des choses plus plaisantes :)

Après ça, je ne sais plus quoi lire moi... Comment pourrait-on se remettre à lire quelque chose d'autre après avoir lu ça ? Comment pourrait-on sortir de cet univers si incroyable pour revenir à des choses plus banales qui m'attendent déjà et qu'il faut que je lise ? Je ne sais pas, mais il faut que je le face. Car plusieurs livres m'attendent...

Voici les autres livres de cet incroyable auteur, à la petite bouille toute mignonne et à la jolie coupe en carré :

- Contes de la fée verte, 1997, Editions Denoël, collection Présence du futur

- Courtney Love, 1999, Editions Denoël, collection X-trême

- Self made man, 2001, édition Au Diable Vauvert

- Coupable, 2002, édition Au Diable Vauvert

- Plastic Jesus, 2002, édition Au Diable Vauvert

- La cuisine du diable, 2004, édition Au Diable Vauvert

- Le corps exquis, 1998, Editions J'ai lu

- Sang d'encre, 1999, Editions J'ai lu

- Eros vampire, 2002, Editions J'ai lu

Donc j'essayerais de lire les autres livres du même auteur :)

Enfin, un immense merci à Alma qui m'a prêté ce livre :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour petit livre, je vais te lire, te lire très vite. Cet article est super, il donne envie de lire ce bouquin ahah. Je suis une dévoreuse de livres moi aussi ! AAAAAAAAAAAAH !

Rosemonde a dit…

Et bien tu n'as plus qu'a prendre ce livre et le dévorer, tout comme je l'ai fait ;-)

Cachou a dit…

Ah oui, effectivement, pour t'avoir plu!
Je retrouve certaines de mes impressions dans ta critique, même si c'est pour un autre livre. Du coup, ça l'intrigue encore plus...

nanet a dit…

Bonjour, j'ai beaucoup aimé le style de cette auteure, au point de lire dans la foulée, deux de ses créations. Je pense lire sous peu Alccol, si je le trouve (ce qui est assez ardu) et p-e les contes de la fée verte...

J'aime bien ces livres décalés et sa façon d'aborder crument certains points. Ses vampires modernes sont effrayant et touchant, pourtant.

Biz, nanet

Gwenn a dit…

Oooh ! j'ai lu ce livre il y a longtemps maintenant mais il m'a beaucoup marqué et fait parti des livres qui m'ont procuré le plus de plaisir à la lecture.