mardi 20 juillet 2010

(film) Babel


Réalisé par Alejandro González Inárritu
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal

Date de sortie cinéma : 15 novembre 2006
En DVD depuis le : 5 novembre 2007
Genre : Drame
Durée : 02 h 15

Synopsis : En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une
adolescente japonaise dont le père est recherché par la police à Tokyo...

(résumé repris du DVD)

Critique : La musique est très belle, c'est bien filmé. C'est beau le Maroc, ça donne envie d'y aller, avec toute cette population, et le Japon aussi, qu'est ce que j'aimerais y aller... J'ai bien aimé cette façon d'aller de personnages en personnages, j'ai bien aimé la japonaise et son entourage, j'ai bien aimé sa petite bouille très jolie, cet effet qui rend très bien ce qu'elle ressent quand elle est en boite, cet effet de malaise, et puis on voit comment elle voit les choses, le silence plombant qu'il y a dans ses oreilles de sourdes-muettes. J'ai trouvé ça génial. On s'apitoie sur le sort de Brad Pitt et de Cate Blanchett, on s'apitoie sur le sort des petits marocains et de leur père, on est triste, c'est triste, la musique en rajoute encore plus, cette très belle musique, on a envie de pleurer mais on ne pleure pas.
Jusque là, tout va bien, c'est un film dramatique à en crever, avec un Brad Pitt qui est tout autant dramatique à en crever. Oui, jusque là tout va bien mais... y'a un mais. Voilà le gros problème, voilà le gros navet, l'énormité du film : la fin. La fin, mais y'a pas de fin, qu'est ce que c'est que cette fin de merde, ça doit pas se fini , ici, à cet endroit exact, y'a encore plein de choses à raconter sur les personnages, mais qu'est ce que c'est cette fin de merde bordel ! On voit la caméra qui s'éloigne petit à petit sur la ville, de plus en plus, de plus en plus, je me dit "mais merde c'est pas possible, ça peut pas se finir ça peut pas se finir, non, nooooooooon, c'est pas fini, c'est quoi ce bordel, y'a encore plein de truc à raconter ! Et les petits marocains et leur père ? Et la nourrice ? Mais b....... de m.......... !!!!!!" Pas que j'ai pas envie que le film se finisse parce qu'il était tellement bien hein ? C'est pas ça. Et qu'est qu'on fait des petits marocains et de la nourrice mexicaine ? On s'en fout peut être ? On va les laisser crever là. Comme toujours les Américains ont le bon rôle. Ce qui importe c'est que Brad Pitt et Cate Blanchett et leurs enfants sont sauvés, voilà tout, c'est des Américains, les Marocains et les Mexicains on les laissent crevé c'est bien normal... enfin, est-ce vraiment normal ?
La caméra s'éloigne de plus en plus jusqu'à ce que des inscriptions défilent sur l'écran, c'est fini, j'en crois pas mais yeux. Mais c'est quoi cette merde !!!!! J'ai envie de m'arracher les cheveux, j'y crois pas, c'est pas une fin ça, mais p........ c'est pas possible, dites moi que c'est pas possible !
Et voilà que ce film à reçu le prix de la mise en scène, il a été élu meilleur film dramatique avec 7 dominations aux Oscar, "L'un des meilleurs films de l'année", dit Première, "Cette quadruple intrigue permet à inarritu de mettre en valeur sa virtuosité narrative (et) sa maîtrise de la direction d'acteurs" dit Le Monde (j'y comprend rien), "Brad Pitt n'a jamais été meilleur" dit Télérama. Je ne suis pas du tout d'accord sur ses points. Et puis, Brad Pitt n'était pas exceptionnel dans ce film. Qu'est ce que doivent être les précédents films alors, si Brad n'a jamais été meilleur dans celui-ci ? C'est mon acteur préféré...

1 commentaire:

M a ri e F r an ç o is e a dit…

J'ai beaucoup aimé ce film !! Mais c'est vrai que y'a pas vraiment de fin...