dimanche 4 juillet 2010

La jeune fille à la perle


Titre : La jeune fille à la perle
Auteur : Tracy Chevalier
Genre : littérature adulte
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delf, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.
(résumé repris du livre)
Extrait :



J'étais à la cuisine en train de hacher des légumes quand j'entendis des voix provenant de l'entrée, la voix d'une femme, aussi étincelante que cuivre bien astiqué, et celle d'un homme, aussi dense et sombre que le bois de la table sur laquelle je travaillais. (...)
"C'est donc la fille, dit-elle d'un ton abrupt.
- C'est Griet, ma fille", répondit ma mère. Je saluai respectueusement l'homme et la femme.
"Disons qu'elle n'est pas bien grande, est-elle assez forte ?" Au moment où la femme se tournait vers l'homme, un pan de sa cape entraîna le couteau dont je venais de me servir, il alla tournoyer sur le sol.
La femme poussa un cri.
"Catharina", dit l'homme avec calme. Il prononça son nom comme s'il avait un morceau d'écorce de cannelle dans la bouche. La femme s'arrêta, faisant effort pour se dominer.
Je m'approchai, ramassai le couteau, frottai la lame avant de le poser sur la table. Dans sa chute, le couteau avait déplacé les légumes, je remis en place un morceau de carotte.
L'homme m'observait de ses yeux gris comme la mer. Son visage allongé, anguleux, reflétait la sérénité alors que celui de son épouse était aussi changeant que chandelle au vent. Il ne portait ni barbe ni moustache, d'où cette apparence nette que j'appréciai. Une houppelande noire couvrait ses épaules, sa chemise était blanche et son col de fine dentelle. Son chapeau était enfoncé sur sa chevelure couleur de brique défraîchie par les intempéries."


Critique : C'est un très beau livre d'où a été adapté un très beau film La jeune fille à la perle, que j'avais vu avant de lire ce livre. C'est donc la même histoire, écrite du point de vue de Griet dans un style ni trop simple, ni trop compliqué que j'ai bien aimé. On lit à travers les yeux de Griet, ce que le film ne nous montrait pas, préférant nous raconter l'histoire d'un point de vue global.
L'histoire était telle comme dans le film, a part bien sûr qu'il y avait plus de choses qu'on ne nous montrait pas sur écran, des choses que j'ai découvertes avec plaisir. C'est ça qui est bien dans les livres, en plus du style qui change tout par rapport au film.
J'ai découvert des choses que je n'avais pas tout à fait compris dans le film, la relation entre Griet et le peintre Vermeer est plus ponctuée aussi, elle est moins ambiguë que dans le film, malgré qu'elle reste tout de même assez mystérieuse. L'écriture accentue tout, puisqu'elle laisse une trace.
Mais le seul petit défaut qui n'a rien a voir avec le livre, ou si, est que j'ai lu le livre APRES avoir vu le film, donc l'imagination s'arrêtait là, je voyais le film et rien que le film en lisant ce livre. En même temps c'est bien car on se repasse un film qu'on a bien aimé, et qu'en plus il y a des scènes qu'on a pas vu sur écran, un peu comme quand on écoute la B.O d'un film : on se remémore notre film préféré avec un grand plaisir.
Voilà, mais c'est moi aussi. Quand je regarde un film qui m'a plus en ne sachant pas qu'il a été fait d'après un livre, quelques temps plus tard je vois ce livre dans une librairie et je l'achète car je me dis, tiens, c'est le film que j'ai vu ! Et comme je suis une grande dévoreuse de livres, je me précipite dessus pour le dévorer.
Donc, j'ai bien aimé ce livre, mais évidemment, j'ai eu une impression de déjà vu, l'imagination me bloquait, et je pense que les livres qui sont lu après avoir vu le film en adaptation, ne peuvent pas être un coup de coeur car se n'est pas une surprise, on s'attend forcément à quelque chose. Voilà, juste pour dire ça :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Juste une petite rectification, le film est venu apres le livre. Et non le contraire.

Mais je pense aussi que le film a la chance de pouvoir montrer les merveilleuses peintures de Vermeer, ce qui le rend plus attrayant!

Sophie