mardi 28 avril 2009

Je veux vivre


Titre : Je veux vivre
Auteur : Jenny Downham
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...

Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
(résumé copié du livre)

Extrait :
J'ai choisi cet extrait car je l'aime beaucoup, et c'est ce passage qui m'a donné envie de lire ce livre :

J'aimerais avoir un petit ami. j'aimerais qu'il vive sur un cintre dans ma penderie. Je pourrais l'en sortir quand je voudrais et il me regarderait comme les garçons regardent les filles dans les films, comme si j'étais belle. Il parlerais peu mais respirerait très vite en ôtant sa veste de cuir et en déboutonnant son jean. Il porterait un caleçon blanc et serait si sublime que je m'en évanouirais presque. Alors il me retirerait mes vêtements. Et murmurerait : "Je t'aime, Tessa. Je suis fou de toi. Tu es belle." Voilà exactement ce qu'il dirait en me déshabillant.
Je m'assieds et allume la lampe de chevet. Je trouve un feutre, mais pas de papier, alors j'écris sur le mur derrière moi : "Je veux sentir le poids d'un garçon sur mon corps." Puis je me rallonge, les yeux tournés vers la fenêtre. Le ciel est d'une étrange couleur, rougeoyant et charbonneux à la fois, comme si le jour perdait son sang."


(extrait copié à la première page)

Critique : Je n'aurais jamais cru que je lirais ce livre en trois jours. L'épaisseur trompe. On croit qu'on va mettre du temps à le lire mais en fait, l'écriture est énorme et les pages épaisses. Quand je l'ai commencé, j'ai dévoré les 3/4 de ce livre sans même m'en rendre compte. Mais il était vraiment prenant ! Quand je terminais un chapitre, j'avais envie de lire le suivant et ainsi de suite...
L'écriture n'est pas franchement originale mais il y a quand même un truc... ce truc qui nous donne envie de continuer et qui nous attache au personnage. J'ai trouvé que Tessa était un personnage extrêmement attachant et au fond, malgré qu'elle fait des conneries qu'elle mets sur sa liste de toutes les choses qu'elle veux faire avant de mourir, on a un peu pitié d'elle à cause de sa maladie. Elle a une étonnante vision d'esprit. Elle s'ouvre au monde, elle observe les gens dans la rue... Je crois que c'est cela qui donne son côté attachant.
Il y a une chose que j'ai vraiment adoré, c'est la relation entre elle et son petit ami, comment ils s'aiment tout les deux, comment ils sont fou amoureux l'un de l'autre... Comme vous le voyez dans l'extrait que j'ai mis si dessus, son rêve s'est entièrement réalisé, et c'est cela que j'ai vraiment adoré dans le livre.
Malgré cette histoire d'amour, ce livre est d'une extrême tristesse... mais d'une tristesse... surtout la fin. Même maintenant, j'essaye de retenir mes larmes en vous racontant ceci, mais je peux vous dire, que quand Tessa est prête à mourir, ne peux plus parler, est là dans son lit... je me suis tout d'un coup mise à pleurer sans pouvoir retenir mes larmes. C'était la première fois que je pleurais en lisant un livre, même un livre triste.
Oui, la fin est terrible. Arrivé au chapitre quarante-quatre, la mise en page n'est plus la même. Les paragraphes laissent des énormes blancs et cela donne l'impression que elle aussi laisse des énormes blancs dans ses pensées. Elle pense à des choses de la vie, elle pense à tout et à n'importe quoi... J'ai beaucoup aimé cet effet de mise en page, ses pensées, le style de l'écriture à ce moment là... A la fin, elle s'éteint paisiblement et laisse des fragments de pensées où elle pense à la vie. Ce passage est d'une beauté mais aussi d'une telle tristesse... j'ai pleuré en ne pouvant plus m'arrêter.
J'ai beaucoup aimé la lettre de recommandation que Tessa écrit à son père. Elle écrit toutes les choses qu'elle aimerais que son père fasse après sa mort. Je vous l'a mets car je l'ai adoré mais elle est vachement triste :


Introductions pour Papa
Je ne veux pas qu'on me mette dans un frigo chez les pompes funèbres. J'aimerais que tu me garde à la maison jusqu'à l'enterrement. Et, s'il te plaît, que quelqu'un reste assis près de moi pour que je ne me sente pas seule. Je vous promets de ne pas vous faire peur.
Je voudrais qu'on m'enterre dans ma robe à papillons, mon soutien-gorge et ma culotte lilas, mes bottes noires à fermeture Eclair (tout ça est encore dans la valise que j'avais préparée pour la Sicile). Et je veux porter le bracelet qu'Adam m'a donné.
Ne me maquille pas. C'est ridicule, le maquillage sur les morts.
JE NE VEUX PAS qu'on me brûle. Les crémations polluent l'atmosphère avec des dioxines, de l'acide chlorhydrique, de l'acide fluorhydrique, du dioxyde de soufre et du dioxyde de carbone. Et puis dans les crématoriums il y a ces rideaux bizarres qui donnent la chair de poule.
Je voudrais un cercueil en saule biodégradable et qu'on m'enterre dans un bois. Les gens du Centre de la Mort naturelle m'ont guidée pour choisir un endroit pas très loin de la maison et ils t'aideront pour toutes les démarches.
Je voudrais qu'on plante un arbre de la région sur ma tombe, ou à côté. J'aimerais bien un chêne, mais ça peut aussi être un châtaignier ou un saule. Je voudrais que mon nom soit écrit sur une plaque de bois et qu'on laisse pousser des fleurs et des plantes sauvages autour de ma tombe.
J'aimerais que le cérémonie soit très simple. Dis à Zoey d'amener Lauren (si elle est née à ce moment-là), invite Philippa et son ami Andy (s'il a envie de venir) et James (s'il n'est pas trop occupé à l'hôpital).
Je ne veux pas que qui que ce soit qui ne me connaît pas dise quoi que ce soit sur moi. Les gens du Centre de la Mort naturelle seront là pour t'aider, mais qu'ils ne se mêlent pas de tout non plus. Je voudrais que les gens que j'aime se lèvent pour parler de moi, même si cela te fait pleurer. J'aimerais que toi tu ne prononce que des paroles vraies. Tu peux dire que j'étais un monstre, si tu veux, et à quel point je t'ai fait tourner en bourrique. Mais si tu penses quelque chose de gentil, dis-le aussi ! Ecris-le avant, parce que apparemment les gens oublient souvent ce qu'ils voulaient dire, aux enterrements.
Surtout, surtout ne lis en aucuns cas le fameux poème d'Auden. On l'a trop entendu et c'est trop triste. Demande à quelqu'un de lire le sonnet 12 de Shakespeare.
Musique : "Blackbird" par les Beatles. "Plainsong" par The Cure. "Live like you were dying" par Tim McGraw et "All the trees of the field will clap their hands" par Sufjan Stevens. Il n'y aura peut-être pas assez de temps pour tout mais surtout ne saute pas le dernier. Zoey m'a aidée à choisir, elle a tout sur son iPod (et elle a des baffles, si tu as besoin de les emprunter).
Après, allez tous déjeuner au pub. J'ai 260 livres sur mon compte et je souhaite vraiment que vous les utilisiez pour cela. Je t'assure, c'est moi qui invite. Et surtout prends un dessert : du caramel bien collant, un gâteau au chocolat ou une coupe de glace, quelque chose de vraiment mauvais pour toi. Enivre-toi aussi si tu en as envie (mais ne fais pas peur à Cal). Dépense tout l'argent.
Et après, plus tard, quand le temps aura passé, continue à me guetter. J'écrirai peut-être sur le miroir embué quand tu prendras un bain, ou je jouerais avec les feuilles du pommier quand tu seras dans le jardin. Ou je me glisserai dans un de tes rêves.
Quand tu peux, va sur ma tombe, mais ne t'y force pas si tu ne peux pas, ou si tu déménage et que c'est devenu trop loin. C'est joli en été, là-bas (va voir sur le site Internet). Vous pourriez apporter le déjeuner et pique-niquer avec moi. J'adorerais.
Voilà. C'est tout.
Je t'aime.
Tessa xxx."

(texte copié dans le livre p. 343)

4 commentaires:

MelOunette a dit…

Il a l'air vraiment sublime ce livre comme tu le décris.

Je pense le lire prochainement.

Kimaali a dit…

Extraordinaire. La lettre est incroyablement simple et belle, d'une simplicité qui me donne envie de pleurer et de vivre à la fois, même si les deux ne sont pas forcément contradictoires. Merci, merci, merci, encore une fois, pour ce moment-là, que je viens de passer devant mon écran. Je note les références, je l'achète, je l'emprunte, je l'achète, je ne sais pas, quelque chose, mais je le lis !

Anonyme a dit…

salut ,
je m'appelle zahra et j'ai fini le livre juste hier, je l'ai fini tout comme toi en seulement trois jours, je l'ai adoré.
Contrairement a toi, moi j'ai pleuré a chaque chapitre.
La lettre pour son pere est trés emouvante c'est vrai mais les instructions qu'elle a laissé pour son ptit ami (Adam), sa mere son frere (Cal), sa meilleure amie ( Zoey) le sont aussi :). voilà ciao

Anonyme a dit…

Ce livre est mon livre préférer, le meilleur à mes yeux. L'écriture est simple mais attirante et chaque chapitre lu donne envie de lire encore & encore. L'histoire de Tessa est touchante, elle réalise toute les choses qu'elle veut faire :). Son histoire avec Adam est vraiment belle, toute fille rêverai de vivre une histoire d'amour comme la leur. Et bien sur la fin est triste, mais on s'y attendait. J'ai quand même pleurer en lisant les derniers chapitres ...En tout cas très bon livre que je conseille :D