samedi 4 avril 2009

Un papillon dans la peau


Titre : Un papillon dans la peau
Auteur : Virginie Lou
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Une amitié soudaine et bouleversante entre deux adolescents, Omar et Alexandre ; leur cavale éperdue pour échapper à un père brutal et autoritaire ; les premières déceptions, la douleur de la perte, la torture de l'absence...
Sous la forme d'une longue lettre, Omar raconte le destin d'Alexandre, un destin à la Rimbaud, fulgurant, imprévisible. Car la cavale a une fin, et Alexandre disparaît, peut-être pour toujours.
Que reste-t-il à Omar ? Des souvenirs, des images, des questions, le sentiment de n'être à sa place nulle part.
(résumé copié du livre)

Critique : J'avais déjà entendue parler de ce livre donc je l'ai emprunté au CDI de mon collège.

La documentaliste du CDI (surprise) :
- Tu as vu qu'il y avait une petite étoile sur la côte ? Ce livre est réservé aux 4ème, 3ème (Je suis en 5e). Et puis, ce livre parle quand même d'un sujet un peu... dur.

Moi :
- Oui je sais, j'aime beaucoup ce genre de livre.

La documentaliste :
Je te laisse 3 semaines pour le lire. Jusqu'au 3 Avril, ça va ? (oui, sa fait longtemps...)

Moi :
- Oh oui ! J'ai largement le temps, il est court !

La documentaliste :
- Oui mais il est quand même un peu dur à lire. Le sujet n'est pas facile. Et puis, tu en parlera avec ta mère... (Et ! Mais elle me prend pour un bébé ou quoi !)

Moi :
- Oui... merci, au revoir.

Et j'ai bien cru que j'allais finir ce livre en 1 journée. Ça l'aurait pas fait si je ramenais ce livre la lendemain au CDI alors qu'il était à rendre pour le 3 Avril. Mais ce livre était tellement bien, tellement beau... je ne pouvais plus m'arrêter alors je me suis obligé de le faire pour ne pas le finir en 2 secondes. En fin de compte, je l'ai lu en 2 ou 3 jours. Mais il était court aussi ! 138 pages !
En fait, le narrateur, Omar, raconte sa disparition à une personne - qui, au début, je ne savais pas qui s'était - comme dans une immense lettre qui dure toute la durée du livre. Au début, je croyais que le narrateur s'adressait au lecteur car il disait "vous". L'histoire est magnifique et vachement triste. Le style de l'écriture m'a beaucoup plu, bref, c'est un très beau livre à ne pas manquer, bien qu'un peu court^^

J'adore cette collection "Scripto". Il y a toujours des livres tristes, émouvant, drôle, avec des sujet très dur comme la drogue, le vol... Ces livres sont toujours attachants et génial ! Une vrai révélation que j'ai découvert là !!!

Aucun commentaire: