dimanche 26 avril 2009

(film) Coco avant Chanel


Réalisé par Anne Fontaine
Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola.

Date de sortie cinéma : 22 avril 2009
Genre : Biographique
Durée : 1h50 min

Synopsis : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants.
C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

Sources : AlloCiné

Critique : Nous sommes allées voir ce magnifique film, hier soir, à la séance de 20h10, ma mère et moi. Nous sommes arrivés pile poil quand le générique commençait, on avançait dans la salle, toute noire, on voyait rien, moi avec mon paquet de pop-corn dans les mains, j'en ai laissé tomber plein partout. Y'avait plein de monde, on trouvait pas de places, et on était obligés de se mettre devant, au deuxième rang et de lever la tête au max. Mais le film à commencé...
Une petite orpheline se tenait devant l'écran géant... Et j'ai tout de suite su, vu comment c'était filmé, vu les couleurs, j'ai tout de suite su que ce film allait être génial. Et j'avais raison. Audrey Tautou (alias Coco Chanel), est une actrice que j'adore et elle était super dans ce film. Un film magnifique, émouvant, triste... J'ai vraiment adoré la relation entre Coco et Boy, l'anglais qui était vraiment super beau avec son accent^^ (Ils prennent toujours de super beau mecs pour jouer dans les films ou quoi ?) On voyait bien qu'ils étaient fou amoureux l'un de l'autre, et moi qui adore les histoires d'amour... (p'tite sentimentale ;-D)
Selon ma mère, nous avons vraiment adoré ce film car c'était un conte de fée. Je vous explique : au début du film, il y a une scène entre Coco et sa sœur, toutes les deux allongés de chaque côté du même lit. Coco lit un conte de fée qui finit bien heureux, "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ect..., comme tous les contes de fée classiques. Et si je me rappelle bien, Coco dit à peu près ceci : "Je ne crois pas au grand amour".
La preuve que c'est un conte de fée. Coco a trouvé le grand amour. Et je crois que c'est cela qui nous a émue toutes les deux (enfin, ma mère, je sais pas...), qui nous a donné le merveilleux sentiment qu'on a envie de le revoir, qui a fait qu'on a totalement adoré.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas à un film si bien, si magnifique, à une vrai histoire d'amour.
C'est fou quand même ! Une orpheline, qui, juste avec sa volonté et son courage, arrive à travailler, à changer la mode de l'époque et à devenir célèbre. C'est fou non ?
Ce film m'a un peu fait penser au film La Môme, qui raconte la vie d'Edith Piaf. Mais sans la drogue, sans l'alcool. Coco était heureuse, pas comme Edith Piaf, et j'ai préféré Coco avant Chanel que La Môme, qui est un film qui est quand même vachement bien.
Ce film m'a aussi fais découvrir la vie de Coco Chanel que je ne connaissais pas. Je croyais que Chanel était juste une marque de parfum, mais ça a d'abord été une marque vêtements, avec le tailleur Chanel qu'on voit à la fin du film, porté par Coco.
J'aime beaucoup l'époque qui se passe dans le film. Cette époque où les femmes avaient des longues robes avec des corsets, des grands chapeaux, des froufrous, vers les années 20, comme dit Coco, on dirait des pâtisseries.
Bref, j'ai vraiment adoré ce film et j'en ai même rêvé... du beau anglais^^... (comme quoi...)

Aucun commentaire: