samedi 4 avril 2009

Le cracheur de feu


Titre : Le cracheur de feu
Auteur : David Almond
Genre : Histoires de vie
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : 1962, dans une petite ville côtière du nord de l'Angleterre. Cet été-là, Bobby, âgé de onze ans, rencontre McNulty, illusionniste et cracheur de feu, et se lie peu à peu d'amitié avec cet homme étrange au passé douloureux. Bientôt, Bobby est reçu au concours d'entrée d'un collège réputé, une véritable chance pour le jeune garçon issu d'un milieu modeste, où il fera pourtant un rude apprentissage. La jolie Aisla, dont il est amoureux, ne l'y suivra pas. Son chemin croise alors celui de Daniel, nouveau venu dans la région et dont tout semble le séparer. Ensemble, ils se révolteront pour trouver leur place dans un monde plus juste.
(résumé copié du livre)

Critique : Au début, je n'étais pas vraiment emballé par l'histoire. "Ouais, c'est pas mal mais y'a mieux". J'ai bien aimée le tout premier chapitre où il rencontre McNulty, le cracheur de feu. Mais dès le chapitre suivant, plouf ! ça retombe et je me replonge sans enthousiasme dans ce petit livre... Mais au fur et à mesure que je me plonge dans cette petite ville côtière, je commence à sentir l'atmosphère, le vent qui souffle en balayant le sable, le bruit de la mer, des mouettes, cette odeur de sel, de port, d'algues... Ça y est. Je suis rentré dans l'histoire et je me dit, à travers la description de Bobby "Qu'est ce que ça doit être agréable de vivre ici" (je n'aimerais peut être pas à cause du mauvais temps). Mais la description est tellement... vrai. On s'y croyait. On se croirait ici, dans cette petite ville côtière, avec le bruit de la mer, des mouettes... Bref, cette petite ville qui me fait penser à Douarnenez (petite ville situé à l'ouest de la Bretagne).
Bien avant de le lire, nous sommes tout de suite informé sur le lieu de l'histoire grâce à le belle couverture de ce fameux livre. On peut deviner que c'est un port avec une espèce de foire au loin qui est représenté sur la photo et c'est cette couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre et bien sûr, la quatrième de couverture.
J'ai vraiment trouvé ce livre formidable, non seulement à cause du lieu mais aussi à cause de cette magnifique histoire d'amitié, d'injustice et d'espoir. Une histoire où un garçon de 11 ans se bat contre l'injustice et se révolte pour trouver une place dans un monde plus juste. J'ai trouvé cela magnifique... Mais voilà, ce n'est pas un coup de coeur et j'ai simplement mit l'appréciation "J'ai adoré" - ce qui est quand même pas mal je trouve - car comme je l'ai dit au début de ma critique, le début ne m'a pas vraiment captivé. Mais j'ai quand même adoré ce superbe livre avec le personnage de McNulty qui était vraiment attachant et faisait pitié à certain moments.

Aucun commentaire: