dimanche 5 avril 2009

La Bête


Titre : La Bête
Auteur : Ally Kennen
Genre : Histoires de vie
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Je lui achète un cochon par mois. Je ne sais pas si ça suffit pour qu'il reste en vie. Il est devenu tellement énorme. Je vais devenir dingue tellement j'ai peur que quelqu'un le découvre. Je l'entend s'agiter dans sa cage. Il a flairé ma présence. J'ai la trouille.

Stephen cache depuis quatre ans une terrifiante créature qui ne cesse de grandir. Sa cage menace de céder. Stephen a besoin d'aide.
Mais à qui s'adresser ? Il n'a pas vu sa mère depuis des années, son père est un vagabond irresponsable et sa famille d'accueil a peur de lui...
(résumé copié du livre)

Critique : Je n'ai pas pensé que ce livre allait être si bien. Déjà, la couverture ne m'avait pas trop attiré, mais le résumé m'avait donné envie de le lire. Évidemment, une histoire d'un ado de 17 ans qui cache un énorme crocodile ça donne toujours envie ! Alors voilà, je l'ai lu et c'est pour ça que maintenant, je suis devant mon ordi à écrire cette critique.
Si il y a une chose qui m'a vraiment marqué, c'est l'évolution d'un personnage : Carol, la fille de la famille d'accueil. Au début, Stephen la décris comme une garce. Il dit même que c'est "la fille du diable". Une fille qui adore le rose, qui met une tonne de maquillage, qui pue le parfum et qui déteste Stephen. Au début, je n'ai pas aimé ce personnage. Comme toutes personnes ayant luent ce livre je crois. Puis vers la fin, je la trouve complètement différente et à ce moment là, je l'adore. Je ne sais pas pourquoi. Stephen et elle se rapproche, mais je ne vais pas vous dire pourquoi, lisez le livre !
Stephen est, quand à lui, un personnage extrêmement attachant malgré son air de voyou qui vole des voitures et s'attrape des ennuis avec la police. Il a un père à moitié clochard, irresponsable que je n'aimerais absolument pas avoir.
Je pense que Stephen est très attaché à son croco, et l'auteur nous donne cette impression magique que l'on s'attache nous aussi au monstre.
Ce livre nous emmène peut à peut à découvrir des choses et comment il a eu cette énorme bête.

Aucun commentaire: