mardi 14 avril 2009

Felicidad


Titre : Felicidad
Auteur : Jean Molla
Genre : Science-fiction
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est le garant d'une société harmonieuse et policée.

A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains, se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour.
(résumé copié du livre)

J'ai décidé de mettre un extrait du livre à chaque article. C'est quand même plus sympa, vous ne trouvez pas ?

Extrait :

Alexis Dekcked :
Il venait de prendre une douche, de changer de vêtements et s'apprêtait à préparer un café bien serré quand le bip de son perso retentit. L'ordinateur était posé sur la table de la cuisine. Pas plus volumineux qu'une boîte d'allumettes, il était conçu pour réagir aux instructions vocales de son propriétaire. Dekcked le déverouilla d'un claquement de langue et commanda à l'écran de se matérialiser. Un rectangle lumineux apparut, flottant juste au-dessus de l'unité centrale. Un second claquement et le logiciel de messagerie le mit en liaison avec celui qui l'avait appelé. Une fenêtre s'ouvrit et le flic, surpris, découvrir le visage de son patron, Maxime Bérard, ministre de la Sûreté intérieure.
- Bonjour lieutenant, déjà levé ? C'est parfait ! Tâchez d'être à mon bureau dans moins d'une demi-heure, j'ai une mission urgente à vous confier."

(extrait relevé p.49 de Felicidad)


Résumé : J'ai vraiment adoré ce livre du même auteur que Sobibor, qui est un livre qui m'a vraiment passionné !
Mais bon, revenons sur Felicidad. Au début, j'ai été frappé par ce monde scientifique qu'on découvre au fur et à mesure qu'on lit le livre. Il y a direct des mots qu'on ne comprends pas ce qui fait qu'on est très perturbé, mais aussitôt, on réalise qu'il y a un glossaire à la fin qui explique tous les mots que l'auteur à inventé, par exemple le mot =>
Section Spéciales : troupes d'élites, constitués de parumains de combat. Elles sont encadrées par des officiers supérieurs humains.
(définition copié p.301 de Felicidad)

Je ne sais pourquoi, mais le héro, Alexis Dekcked, me fait penser à un agent du FBI, comme on en voit dans les séries télé. En fait, je l'imagine comme un agent du FBI car il est flic. De plus, j'ai vachement aimé la relation entre Majhina, la parumaine et Dekcked (je sais, je suis sentimentale^^).
Ce livre m'a beaucoup plu mais je ne mets que l'appréciation "j'ai adoré" car je n'ai pas tout compris (excusez-moi si mon cerveau ne capte pas bien ;-)). Quoi dire de plus ? Rien, je crois que c'est tout !

Aucun commentaire: