vendredi 8 août 2008

Sobibor


Titre : Sobibor
Auteur : Jean Molla
Genre : Histoires de vie/historique
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.
(Résumé copié du livre)

Critique : Ce livre est extrêmement dur, horrible, épouvantable mais extraordinaire et magnifique. Quand j'ai reçu ce livre à mon anniversaire, je n'avais aucune idée de quoi ça parlait. Et quand j'ai commencé à lire les premières pages, je ne pouvais plus m'arrêter. Du début à la fin, j'ai été captivée par cette épouvantable histoire. A certains moments, je m'imaginais à la place d'Emma, découvrant l'horrible vérité surgissant du cahier. C'est horrible ! L'auteur décrit parfaitement ce que ressent Emma dans le livre et c'est un truc qui m'a beaucoup plu.
Quand j'ai fini ce livre, quand je suis arrivée à la dernière page, je suis restée outrée. Ce livre est incroyable, inimaginable, tellement cette histoire est horrible. Mais elle peut tout à fait être vraie. Merci, merci mille fois Jean Molla d'avoir écrit ce livre ! J'essayerai de lire d'autres livres du même auteur et je les mettrai sur ce blog.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Se livre m'a pasionné,je suis en 3ème et je dois rendre une annalyse de ce livre pour la rentré j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quand est ce que jean molla a écrit ce livre.Est ce que c'est la date de publication?
En tout cas ce livre est pour moi un des meilleurs que j'ai lus je peux vous affirmer que c'est un livre a lire et a connaitre.Il m'a vraimment touché,l'histoire parallèle d'emma ainsi que le camp d'extermination se marie si on cherche a en connaître le lien qui est important.Je vous remercie en tout cas de me renseigner sur la date de l'écriture de sobibor.ainsi que ,si vous le savez,le succès qu'il a rencontré a sa sortie (même si je pense que se fut un succès extraordinaire).

Magic a dit…

Un livre giga-méga extraordinaire. Si criant de vérité... si poignant...
En tout cas, Jean Molla est décidément un super auteur.

Magic