vendredi 15 août 2008

Le passeur


Titre : Le passeur
Auteur : Lois Lowry
Genre : science fiction
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, le chômage, la pauvreté n'existent pas. Le divorce n'existe pas. Les couleurs n'existent pas, ainsi que les inégalités et la désobéissance. Une seule personne sait ce qu'il y avait avant. C'est le dépositaire de la mémoire. On "élargis" les personnes âgée ainsi que les nouveau-née qui sont trop différents. Personne ne sais exactement ce que cela veut dire.
Bientôt, Jonas aura 12 ans. En Décembre, il se rendra a une grande cérémonie où on lui attribuera, comme tous les autres enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Il n'a aucune idée de son futur métier qu'on lui attribuera. Mais il ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend.
(résumé copié du livre)

Critique : Ce livre est vraiment passionnant ! La vie que vit Jonas est vraiment extraordinaire ! J'ai adoré le fonctionnement de la vie dans la communauté et les règles de vie. Ce livre est vraiment une merveille ! Il faut le lire absolument ! Je n'en dit pas plus de peur de dévoilé le livre. Mais lisez-le, il est génial !

Il y a un autre livre du même auteur : Le Messager. C'est un peu la suite du livre mais pas vraiment. Je ne l'ai pas lu. Si je le lis (je vais essayer de me l'approprier) je le mets sur ce blog !

Aucun commentaire: