samedi 16 août 2008

L'enfant du dimanche


Titre : L'enfant du dimanche
Auteur : Gudrun Mebs
Genre : Histoires de vie/littérature enfants
Appréciation : J'ai bien aimé

Résumé : La petite fille est née un dimanche. Il parait que cela porte bonheur. Mais pour la petite fille, le dimanche est le pire jour de la semaine. Pourquoi ? Car elle s'ennuie et reste seule a attendre le jour suivant. Oui. Car le dimanche, elle reste seule à l'orphelinat. Des "parents du dimanche" viennent choisir un enfant au foyer pour passer une journée avec eux. C'est comme une adoption du dimanche. On est pris au foyer et à la fin de la journée, on est ramené le soir, presque toujours en voiture. Les parents du dimanche on presque tous une voiture. Ce sont les parents préférés car avec eux, on peut faire des ballades super ! Pour les autres enfants, le dimanche est leur jour préféré. La petite fille n'a pas de parents du dimanche mais cela peut bien changer un jour...

Critique : J'ai bien aimé ce petit livre court, enfantin rapide à lire. Un peu trop enfantin à mon goût mais sympa. C'est à lire un jour où on s'ennuie et qu'on a rien à lire mais les plus jeunes vont surement aimer ! La petite fille n'a pas de prénom et c'est elle la narratrice. Si j'en dis plus, j'ai peur de révélé toute l'histoire et de spoiler alors pour lire la suite, sélectionner cet espace blanc. Attention, ça révèle toute l'histoire :

J'ai beaucoup aimé quand, au début, la petite fille attend la dame qui vient la chercher pour l'adopté un dimanche. A ce moment là, j'ai trouvé que c'était remplie de suspens car elle n'a jamais vu la femme et quand celle-ci arrive en retard, elle a des cheveux court cachés sous son bonnet et la petite fille croit que c'est un garçon. J'ai beaucoup aimé tous les moments passé avec cette femme.

Voilà. Je n'en dit pas plus.
Je conseil ce livre au plus jeunes qui vont adorer !

1 commentaire:

eloise a dit…

sa a l'ai bien ..
a+