samedi 25 avril 2009

La voix du couteau


Titre : La voix du couteau
Auteur : Patrick Ness
Genre : fantastique
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit.
Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...
(résumé copié du livre)

Extrait :

Je m'arrête net.
Je baisse pas mon couteau, surtout non je le baisse pas.

A cause que c'est là, à nous regarder, à respirer fort, accroupi au pied de l'arbre, recroquevillé devant Manchee, les yeux presque mourants de peur mais à faire semblant de menacer pitoyablement avec ses bras.
Je m'arrête.

Je tiens mon couteau brandi.
- Spackle ! aboie Manchee, trop trouillard pour attaquer, maintenant que je reste sans bouger. Spackle ! Spackle ! Spackle !

- Ferme-la, Manchee, je fais.

- Spackle !

- Je t'ai dit, ferme-la ! je crie encore, et ça le calme.
- Spackle ? questionne Manchee, moins sûr de lui maintenant, finalement.
J'avale ma salive, essaye de soulager la pression dans ma gorge, l'incroyable tristesse qui arrive et m'arrive pendant que je la regarde qui me regarde. La connaissance est dangereuse et les hommes mentent et le monde change toujours et j'y peut rien. A cause que ça, c'est pas un Spackle.
- C'est une fille, je murmure.
Une fille.
"

(extrait p.67)

Critique : En lisant les premières pages, je me suis dit "le style de l'écriture est trop bizarre, je n'arriverais jamais à lire ce livre". Mais j'ai quand même continué à cause de l'histoire qui m'attirait. Et peu à peu, j'ai oublié le style de l'écriture et je suis vraiment rentré dans l'histoire. L'écriture est particulière, certes, mais elle concorde tout à fait au livre. Elle donne un tel suspens ! On est pris dans le livre. On sait les moindres pensées des gens et je crois que c'est ça qui nous donne envie de continuer. Todd, le narrateur, parle comme il parle, avec ses mots à lui, et je pense que c'est cela qui donne l'originalité de l'écriture, de plus que ses pensées sont écrites et on sait absolument tout. J'ai beaucoup aimé ce livre, cette étrange écriture et les personnages, très attachants.
Quand je suis arrivé à la fin du livre, je savais que ça allait être une trilogie, et j'ai eu hâte de lire les deux autres tomes qui ne sont pas sortis... malheureusement.
J'ai hésité un mettre un coup de cœur mais voilà, je pense qu'il ne m'a pas assez plu pour que je puisse mettre le maximum. Peux être à cause du début...

Aucun commentaire: