mardi 5 mai 2009

Sans un cri


Titre : Sans un cri
Auteur : Siobhan Dowd
Genre : Histoires de vie
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Dans le petit village islandais de Coobar, Shell tente d'être une lycéenne comme les autres. Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frère et sœur, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans.
Pourtant, Shell ressent profondément la joie d'exister.
D'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'Irlande entière la montre du doigt ?
(résumé copié du livre)

Extrait :

Ce jour-là, papa émergea à quatre heures de l'après-midi. Il s'était rasé et avait mis son plus beau costume.
- J'ai pas envie d'aller à la messe, papa. On n'est pas dimanche, pleurnicha Trix, la pelle rouge à la main et le seau vert pomme retourné sur la tête.
- Si tu ne te remues pas un peu, je balance tes joujoux aux ordures, menaça-t-il.
Elle se couvrit le visage des deux mains et lança un regard furieux, très étudié, derrière son masque. Aussitôt Shell lui fit signe d'y aller, et vite, avec seau et pelle.
C'était le père Rose qui disait la messe. Le père Carroll, lui, était à Goat Island. Au moment de la communion, il descendit jusqu'au pupitre et invita l'assemblée à partager le "dernier souper". Il leur demanda à tous de se projeter deux mille ans plus tôt, dans une maison modeste du quartier pauvre de Jérusalem, et d'imaginer une pièce sombre, pleine de gens qui riaient et bavardaient en partageant le pain et le vin."

(extrait copié p.98 du livre)

Critique : J'ai trouvé l'écriture de ce livre très belle, très poétique et c'est un livre qui m'a vraiment plu. Touchant, attachant, poétique avec une pointe de tristesse...
J'ai beaucoup aimé cette scène où Shell accouche de son bébé, aidé de Trix et de Jimmy, ses petits frère et sœur. Cette scène était pleine de sensibilité, touchante, en même temps comique car ils ne savaient pas comment faire.
C'est la couverture qui m'a donné envie de lire l'histoire. C'est une couverture vraiment très belle qui représente sûrement le village irlandais de Coolbar, avec Shell au premier plan je crois. Ce village représenté sur la photo m'a fait pensé à un village breton.
Le personnage de Shell était très attachant, bref, c'est un très beau livre que je vous conseille.

1 commentaire:

Kimaali a dit…

Il a l'air bien, celui-ci ! Ah, oui... bonne idée de lecture, tiens.
Merci pour toutes ces idées !