mercredi 27 mai 2009

Entre chiens et loups : tome 1


Titre : Entre chiens et loups
Auteur : Malorie Blackman
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde ?
(résumé copié du livre)

Extrait :
Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer."
(extrait copié p.342 du livre)


Critique : Ce livre parle du rascime contre les blancs et c'est cela qui est étrange. C'est un rascime inversé, et je n'ai pas compris cela tout de suite. Naturellement, je m'imaginais un rascime contre les noirs, ce qu'on a l'habitude de voir.
J'ai trouvé ce livre magnifique et il nous interroge sur l'incroyable injustice qu'il y a à travers le monde. Certaines scènes m'ont frappés, à cause de toute cette injustice, notamment une scène où Sephy vient s'assoir à la table des Nihils (les blancs, donc ceux qu'ont méprisent dans le livre), dans la cantine du collège. Un adulte la puni alors juste parce qu'elle s'est assise à la table de son meilleur ami, qui est Nihil. Oui, bien sûr, je m'attendais à ce que les autres élèves, même les professeurs l'insulte, la montre du doigt, la méprise... mais pas à ce qu'un adulte la puni parce qu'elle s'est assise à côté de Nihils. Cette scène m'a vraiment frappé.
Les personnages de Sephy et Callum étaient extrêmement attachants, du fait que la narration alternait entre eux deux. Sephy se bat pour que les Primas et les Nihils cohabitent ensemblent, en harmonie.
Mais c'est impossible.
Pourquoi Sephy qui est une Prima, et Callum, un Nihil sont obligés de se cacher pour se voir ? Et c'est là qu'on se rend compte que le monde est rempli d'une tel injustice... C'est affreux.
De plus, tout le long du livre, il se passe des choses auquelles nous ne nous attendions pas. Par exemple, Sephy et Callum se retrouvent en cachette, et la minute d'après, tout bascule. Soit quelqu'un les apperçoit enssemble, soit une parole va de travers ou n'importe quoi... Bref, ce livre est complètement imprévisible et c'est cela peut être qui fait que l'on s'accroche au livre sans pouvoir s'arrêter.
J'ai trouvé la fin d'une extrême tristesse...
Bref, c'est un livre magnifique qui nous interroge sur la vie, sur le rascime et sur toute cette injustice...
Un livre que je vous conseil vivement !
Je vais maintenant m'attaquer au deuxième tome, qui j'espère, va être aussi bien que le premier (c'est une trilogie).

1 commentaire:

Kimaali a dit…

Et ben voilà... encore un bon bouquin que je dois absolument lire... Ça me paraît vraiment bien, et de toute façon, je te fais confiance ;-)
Merci pour tous tes commentaires sur mon blog... Je ne sais pas trop comment te communiquer mon mail sans que d'autres le voient. Sur un commentaire à part que tu effacerais ? Ça me semble le mieux, mais si tu as une autre idée... en tout cas, pas de problème pour correspondre par mail.

Merci encore,
Magic

PS : tu peux me répondre sur mon blog, également.