samedi 21 août 2010

Moka


Titre : Moka
Auteur : Tatiana de Rosnay
Genre : Histoire de vie, littérature adulte
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine...
Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix.

(résumé repris du livre)

Extrait :

Il était chez lui. Odeur de cigarette qui passait sous la porte. Match de foot en fond sonore. Il était seul. De temps en temps, il répondait au téléphone. Conversations. Rires. Bruit de frigo qui s'ouvrait, d'une bière décapsulée. Bientôt les vacances. Il devait aller rejoindre "Sophie à Hossegor", dans quelques jours. La nuit tombait sur la ville poussiéreuse, sale. J'étais loin de chez moi. Cela faisait longtemps que j'attendais. J'avais chaud. Ce n'était pas grave. J'étais prête. C'était maintenant. Il était en pleine conversation, il répétait qu'il partait retrouver "Sophie à Hossegor", et j'ai sonné. Longuement. Il s'est tu. Je l'ai imaginé en train de jeter un regard rapide à sa montre, de se demander qui cela pouvait bien être, à cette heure-ci. Il a marmonné quelque chose, j'ai entendu le bruit du combiné qu'il posait, puis il a ouvert la porte d'un coup, sans exiger de savoir qui était sur le palier. D'un coup, comme ça, comme s'il n'avait pas peur de qui pouvait l'attendre, devant chez lui, si tard. Quand il m'a vue et m'a reconnue, son visage s'est figé. Il ne savait pas quoi me dire. Il devait penser que j'étais folle, pour avoir trouvé son adresse, pour débarquer comme ça chez lui, à cette heure tardive. Il portait un T-shirt noir, un jean usé. Il était pieds nus. Il faisait plus jeune que dans son commissariat, vêtu de son uniforme. Derrière lui, un grand studio, une bibliothèque, une télévision allumée. Nous sommes restés assez longtemps à nous regarder, sans parler. Puis il a esquissé un pas en arrière et m'a laissée entrer. Je suis passée devant lui, et je me suis assise sur un petit canapé, face à la télévision. Il se grattait l'oreille, perplexe. Il a refermé la porte, doucement, puis a baissé le son de la télévision, sans l'éteindre."
Critique : J'ai dévoré ce livre d'une traite, du même auteur que Elle s'appelait Sarah. Je suis resté en allène tout du long, face à l'écriture prenante, remplie d'émotions, on a le cœur serré, cette envie de pleurer qui ne vient pas. Les émotions sont incroyablement bien décrites. On est là, on est vraiment là, dans le livre, à la place de cette femme, à la place de son histoire qui semble tellement vrai, mélodramatique à en crever, prenante, prenante, si prenante... On en sort plus de ce roman psychologique...
Je me suis reconnu dans cette femme, moi qui suis pourtant une ado, cette femme qui n'ose rien, comme moi, qui a peur d'oser, mais finalement elle va se lancer. Et c'est là qu'on découvre la vérité qui apparaît comme un cheveux sur la soupe, on est scotché, on en veut encore, encore de ses mots, de ses phrases, de cette magnifique histoire. A la fin, on est heureux, on a envie de sauter de joie, mais c'est fini. C'est fini. Fini. L'histoire est fini bouhouhouhouuuuuu !!! Court roman, c'est comme ça...

Décidément, Tatiana de Rosnay n'a pas fini de me surprendre :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce découvre votre site, avec des livres que j'ai également lu.
Je partage vos critique, en particulier celle sur les Livres de Tatiana, j'ai adoré le roman Moka, ainsi que tous les livres de Tatiana , en particulier Elle s'appelait Sarah, et Boomerang, ce roman m'a arraché des larmes, c'est assez rare.
Je vous conseille de lire l'auteur Yasmina Khadra, il écrit super bien, ses romans sont envoutants, parfois très dure, mais c'est la réalité.
Je viens de terminer Au bord des cendres de JF Bouygues, on ne le lache pas, c'est bien écrit sur la période de la guerre 39.45.
anne-marie

Rosemonde a dit…

Merci beaucoup pour ce commentaire, et pour les conseils lectures. J'essayerais de lire "Au bord des cendres", il a l'air pas mal j'ai regardé sur Internet. J'essayerais de trouver l'auteur Yasmina Khadra aussi, merci.