dimanche 22 août 2010

(manga) Un zoo en hiver


Titre : Un zoo en hiver
Auteur : Jirô Taniguchi
Genre : Manga
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Kyoto, 1966. Le jeune Hamaguchi travaille chez un fabriquant de textile. Mais lassé de ne pouvoir y assouvir sa passion pour le dessin, il démissionne et part pour Tokyo. Il y découvre, en même temps qu'un studio de mangas qui lui donne sa chance, la vie nocturne et les milieux artistiques de la capitale. Mais le travail d'assistant mangaka est éreintant et Hamaguchi comprend vite qu'on y trouve difficilement le temps et l'énergie pour se consacrer à des œuvres personnelles. Pour la première fois, Jirô Taniguchi se remémore ses débuts de mangaka et sa jeunesse dans le Tokyo des années 1960. Un magnifique récit d'apprentissage, où toute la finesse et l'élégance de l'auteur sont réunies pour illustrer les premiers émois de l'âge adulte.

(Source : Amazon.fr)

Extrait :

Critique : Ce manga ci de Taniguchi m'a moins parlé car l'histoire ce passait plus dans le monde du travail, surtout au début. Mais l'histoire est belle. Il y a toujours cette force, cette poésie qui émane des mangas de ce magnifique auteur. On voit le travail des mangakas, c'est génial, et moi qui adore dessiner, ceci m'a beaucoup parlé. Ces dessins sont toujours aussi beau, je ne suis pas près de me lasser des mangas de Taniguchi !
La fin est magnifique, remplie d'émotion, de poésie, on a les larmes aux yeux. Mais il n'y a pas que la fin qui est magnifique.

A voir sur ce blog du même auteur => Un ciel Radieux et Mon année

Aucun commentaire: