jeudi 14 janvier 2010

(BD) Mon année : 1.Printemps


Titre : Mon année
Auteur : Taniguchi - Morvan
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres... A une seule "toute petite" différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est "si bizarre"...

Ce printemps est un tournant dans la vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à "gérer" ses problèmes, mais aussi ceux des autres.

Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon "extra-ordinaire" de voir les choses...

Extrait :























Critique : J'ai beaucoup aimé cette BD, mais je ne m'étais pas du tout attendu à ce genre d'histoire. C'est tout d'abord l'objet en lui même qui m'a attiré. Les planches sont magnifiques : les dessins de Taniguchi sont très beaux ainsi que les superbes couleurs à l'aquarelle.

Quand à l'histoire, elle est belle, ou peut être non, car qui aimerait avoir un enfant qui à la trisomie 21 ? En tout cas, Capucine est extrêmement touchante et attachante. Elle est si gentille, si mignonne... On aurait presque envie de la rencontrer, de lui parler, d'être près d'elle... Elle a une façon de parler et de voir les choses, elle est si simple d'esprit, et je crois que c'est cela qui rend son côté si attachant. C'est cela aussi, qui rend l'histoire si émouvante, si belle, avec ses parents qui n'en peuvent plus. On aurait envie de leur dire : "Mais regardez votre fille, elle est parfaitement bien dans son petit monde, ne vous inquiétez pas pour elle !".

En arrivant à la fin, on est ému, le livre à la main, et on ne pense qu'à une chose : lire la suite. Mais malheureusement, il faudra attendre les trois autres volumes car celui-ci vient juste de sortir...

Aucun commentaire: