dimanche 3 janvier 2010

Le retour de l'aube : tome 4


Titre : Le retour de l'aube
Auteur : Malorie Blackman
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeaux digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...
(résumé copié du livre)

Extrait :
Le soleil matinal était aveuglant. La chaleur qui régnait promettait une journée torride. Une espèce de brume s'élevait du trottoir, créant un mirage urbain d'immeubles mouvants et de bâtiments luisants. Pour être franc, j'en avais déjà assez de ce temps. Vivement l'automne. J'ai remonté la lanière de mon sac sur mon épaule. Il était lourd et pénible à porter. Son poids me ruinait le dos. Mais ce n'était pas la raison de ma mauvaise humeur. D'abord, il y a eu le petit déjeuner avec Maman et Jessica. Et puis Callie m'avait laissé tomber. Elle avait dû décider d'aller toute seule au lycée. Pourtant, la veille au soir, elle m'avait promis de passer me chercher. J'étais habitué à faire le trajet avec elle et quand elle n'était pas là, je me sentais bizarre, comme si j'avais oublié quelque chose de très important. Mais je n'aurais pas dû être surpris. Ces derniers temps, Callie était une compagne plutôt silencieuse. Elle avait beaucoup changé depuis le décès de sa grand-mère. Selon les journaux, un Nihil était mort en même temps qu'elle dans l'explosion. Les autorités ne semblaient pas très pressées d'établir son identité. Ou alors, ça avait marqué à la page trente-machin du journal et personne n'y avait prêté la moindre attention."
Critique : Au contraire des autres tomes, ce dernier livre est moins centré sur le rapport Nihils/Primas, et c'est ce qui m'a un peu déçu. Mais ça ne m'a pas empêché de mettre un coup de cœur ! On pourrait même penser, en le lisant, qu'il ne fait pas partie de la saga. L'histoire est très différente des autres tomes mais j'ai totalement adoré ce livre. Callie est toujours un personnage très attachant, ainsi que Tobey, dont je ne me souvenais plus dans le précédent tome. Il y a toujours cette alternance de narration entre Callie et Tobey, et c'est ce que j'aime beaucoup. L'histoire en elle même était super et il y avait plus de suspens et d'action que dans les précédents tome. Voilà !

1 commentaire:

Rozlou a dit…

ça donne envie de lire ce livre, bravo Rosedray pour ta critique!
Rozlou <3