vendredi 4 juin 2010

Sans Abri


Titre : Sans Abri
Auteur : Robert Swindells
Genre : Histoire de vie, littérature adolescente
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Link n'a pas quinze ans et il raconte l'histoire d'une vie pas comme les autres : après avoir été chassé du foyer familial par un beau-père violent et alcoolique, il devient très vite un SDF. Sans maison, sans amis, sans ressources et sans espoir.
Les nuits sont courtes, la mort rôde.
Refuge, un policier à la retraite, a décidé de nettoyer la ville à sa manière. Alors que les disparitions se succèdent, les chemins de Link et de Refuge vont se croiser.
Sera-t-il le prochain sur la liste du tueur ?

(résumé repris du livre)

Extrait :

Si vous pensez que pour dormir dehors il suffit de trouver un endroit bien au sec à l'abri des flics, vous vous mettez le doigt dans l'œil.
C'est pas de votre faute. Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut vraiment pas savoir à quoi ça ressemble. Pour vous faire comprendre ce que c'est vraiment, dormir dehors, il faut que je vous décrive le déroulement d'une nuit complète. Celle-ci, dans l'alcôve du Vaudeville Theatre, n'est pas un bon exemple, car ce soir-là, nous étions deux. C'est beaucoup plus dur quand on est seul.
D'abord, on choisit son point de chute. En général, (sauf si vous avez la chance d'atterrir dans un squat ou une maison abandonnée) le sol est cimenté, recouvert de briques ou de dalles. En d'autres termes, il est dur et froid. On est toujours un peu à l'étroit. Surtout dans les entrées de boutiques. N'oubliez pas qu'en hiver on est à moitié gelé avant même de s'être assoupi. En tout cas, pour commencer, on se contente de l'endroit qu'on a trouvé et on déroule son sac de couchage pour s'y glisser.
Paré pour la nuit ? Peut-être et peut-être pas. Souvenez-vous de ma première nuit. Le grand baraqué qui m'a jeté dehors et m'a volé ma montre. ce genre de truc peut se produire à tout moment, et il y a même pire. Un vieil alcolo, ou même un chien, peut vous pisser dessus. Ce arrive tout le temps : la chambre de quelqu'un devient l'urinoir d'un autre. Il arrive aussi qu'une bande de minets pleins de bière vous agresse. Quand ils s'emportent, ces gars-là peuvent vous tuer. Il y a aussi les types qui cherchent de jolis garçons qui seraient prêts à coucher avec eux pour de l'argent. Enfin, il y a des mabouls qui vous planteraient un couteau dans le bide pour prendre votre sac de couchage."

Critique : Ce livre nous entraîne dans le milieu des SDF, on y découvre leur vie, et c'est cela qui est intéressant, de plus que je suis très sensible à ce sujet et ça me brise le cœur de voir tous ses SDF dans la rue, comme toutes les personnes qui ont un cœur :).

C'est une fiction et non une biographie, et la narration est alterné entre deux personnages : Refuge et Link, mais le personnage de Link est celui qui apparaît le plus souvent. Le style est simple, beau, bien écrit, rien à dire.

C'est une très belle histoire d'amitié, triste, mais qui, en fin de compte n'est pas si triste que ça, malgré le sujet un peu dur. C'est un petit livre à dévorer assis dans un hamac à l'ombre, au printemps.

2 commentaires:

AL3x a dit…

Moi aussi j'ai lu ce livre et je trouve que c'est un excellent travail que tu a fait dessus.^^
Bravo!

Anonyme a dit…

Slt moi aussi j'ai lu ce livre te je trouve que tu a fait un très beau travail dessus.
Bravo!!