mercredi 23 juin 2010

(film) 8 miles


Réalisé par Curtis Hanson
Avec Eminem, Kim Basinger, Mekhi Phifer

Date de sortie cinéma : 26 février 2003
En DVD depuis le : 26 août 2003
Genre : Drame, Musical
Durée : 01h51min

Synopsis : A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d'adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n'a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d'accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux. Un jour, il participe à un clash - une joute oratoire de rappeurs - où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des " Leaders du Monde Libre ". Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule. Cette nouvelle humiliation l'oblige à un salutaire examen de conscience. Quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back...

Source : AlloCiné

Critique : 8 miles. Un film qui raconte la vie du rappeur Eminen. Un film très noir que nous avons vu en cours de français. Curieux que la prof de français passe ce genre de film. Mais je trouve que c'est génial. Un film qui se passe dans une banlieue Américaine au État-Unis dans un quartier de noirs où Eminen est le seul blanc.
Gros point faible qui n'a rien à voir avec le film : la qualité de l'image sur les ordi était pourrie, c'était saturé, avec des gros carré. Et le dialogue passait après que le gars est ouvert la bouche...
La version française était bizarre aussi. Ce n'était pas entièrement traduit si bien que de temps en temps on entendait des mots en anglais.

Autre truc aussi, vers la fin, la prof a zappé une scène où Eminen et une fille commencent à se déshabiller --' Elle est passé directement à la scène finale car on avait une question à répondre dessus... Bref, plusieurs point en moins.
J'ai été très surprise que la prof de français nous est passé ce film car il n'est pas tout rose et puis vu le langage qu'il y a dans le film, pour une prof de français ça ne le fait pas. A la fin elle a quand même dit : "Je ne me rappelais pas que le langage était si grossier".

Eminen était très touchant, et beau en plus, je trouve. Il jouait très bien son propre rôle. Le rap au départ sont des échanges d'insultes. Eminen se fait connaître dans des "combats" de rap entre deux personnes.
Bref, c'est un super film que j'aimerais bien revoir en meilleure qualité et parce que je ne l'ai pas vu en entier. Il convient aussi bien aux amateurs de rap qu'aux moins fan. Ce qui sont moins fan vont bien finir par écouter Eminen tellement le personnage est attachant :-)

Eh oh, c'est le 100ème message :)

Critique réécrite le 26/09/2010 : Maintenant que j'ai revu ce film en DVD tout propre tout beau en VO avec de belles couleurs et des images qui ne se sacadent pas, en entier, sans scènes coupés et bien... j'ai adoré, c'était super, l'image était belle, Eminen était à tomber par terre et les chansons étaient tout simplement génial. Bref, voilà, rien à redire, j'ai adoré, adoré cet univers noir, adoré cette histoire glauque, adoré les battles et la fille, adoré Eminen qui était si touchant, si beau, adoré, adoré tout court. Un film qui donne envie d'écouter Eminem le restant de nos jours, le restant de notre vie. Voilà.



2 commentaires:

esmeraldae a dit…

j'avais bien aimé quand je l'avais regardé à sa sortie. j'aimais bien le chanteur à l'époque (toujours aujourd'hui mais on l'entend moins), je ne sais pas dans quelle classe tu es mais j'étais au lycée quand je l'ai vu.

Rosemonde a dit…

Je vais rentrer en 3e. Je trouve que le chanteur n'a pas disparue tant que ça. D'ailleurs, il a sorti un nouvel album qui est génial !

Je vais faire une petite visite sur ton blog, il a l'air sympa :)