mercredi 16 juin 2010

(BD) Dans mes yeux


Titre : Dans mes yeux
Auteur : Bastien Vivès
Genre : Histoire de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Une rencontre à la bibliothèque, une jeune fille à la chevelure flamboyante, quelques sourires et une histoire d’amour qui commence. Et le lecteur, séduit lui aussi, prend la place de l’amoureux (on suppose en tout cas qu’il s’agit d’un garçon) et suit, à travers son regard, les évolutions, les minauderies, les tracas et les hésitations de cette adorable et parfois superficielle étudiante.

Source : Bande dessinée info


Extrait :
Critique : Ce sont tout d'abord les dessins qui m'ont séduit. De très beaux dessins au crayon de couleur avec de temps en temps, un trait noir pour les mettre en valeur. Mais qu'est ce qu'ils sont beaux ! J'ai du mal à croire que rien qu'avec des crayons de couleurs, ont peu faire des choses si minutieuses. Moi qui dessine, je repère tout le temps des bandes dessinées dont les dessins me plait. J'adorerais dessiner comme ça. C'est si fin, si beau, si minutieux... Et le dessinateur n'a que 24 ans... De temps à autre, les dessins deviennent grossiers, floutés, avec des couleurs qui ne sont pas mélangés, comme sur la couverture du livre. Cela m'a un peu dérouté, et mes yeux n'ont pas bien supportés, mais en même temps ont voit comme est fait le dessin.

L'histoire quand à elle est simple, séduisante, touchante. C'est plutôt le regard qui est important. Une jeune fille qui nous regarde, nous, lecteur, se transformant en jeune homme dont elle va tomber amoureuse. J'ai adoré cette procédure si particulière, même si parfois ce n'est pas très compréhensible. C'est en fait le regard de l'autre, du garçon qu'elle a devant les yeux qui est dessiné. Alors forcément, quand ils s'embrassent, on ne comprend pas trop. On voit un gros trou noir qui se referme sur une bouche, qui est en fait la bouche du gars.

Il y a la jeune fille aussi. Ses expressions, ses gestes, ses postures sont si vraies. En lisant cette BD, on se croirait dans la vraie vie. On a l'impression que cette jolie rouquine existe vraiment, grâce à ses gestes, à ses expressions, à ses postures. C'est vraiment impressionnant. L'auteur a du en contempler des filles ;-)

Juste un dernier truc. La fin. Elle reste en suspend, on a l'impression que l'histoire n'est pas fini et j'ai été déçue qu'elle se finisse...

Bref, j'ai vraiment adoré cette BD, et je me répète, les dessins sont magnifiques. A lire absolument !

Aucun commentaire: