mercredi 12 mai 2010

Si je reste


Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Genre : Histoire de vie
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

(résumé repris du livre)

Extrait :
Je suis venue au monde à cause du mariage de quelqu'un d'autre. L'un des copains musiciens de papa qui était parti vivre à Seattle avait mis sa copine enceinte et ils "régularisaient". Mes parents ont assisté à la cérémonie et, après la réception, ils sont rentrés un peu éméchés à l'hôtel. Résultat, ils ont oublié de prendre des précautions et, trois mois plus tard, un trait bleu apparaissait sur le test de grossesse.
A les entendre, ni l'un ni l'autre n'était prêt à devenir parent. Ils ne se sentaient pas vraiment adultes. Mais il n'était pas question de refuser que je vienne au monde. Maman a toujours fait face à ses choix. Et, dans ce cas, elle a fait le choix de me garder.
Papa était plus hésitant. Plus effrayé. Jusqu'à ce que l'accoucheur me sorte du ventre maternel. Là, il s'est mis à pleurer.

"Mais non !" protestait-il lorsque maman évoquait la scène.

Ma mère prenait un air amusé : "Ah bon, parce que tu n'as pas pleuré ?"

- Ce sont les bébés qui pleurent, disait-il en m'adressant un clin d'œil. Moi, j'ai versé une larme. Nuance !"
Critique : J'ai adoré ce livre, mais je m'attendais à mieux. Peut être est-ce le fait que l'esprit de Mia contemplant son corps m'a perturbé. Je ne m'y habituait pas. Cela aurait été plus simple, plus crédible, plus compréhensible pour les lecteurs (car le fait que l'esprit de Mia contemple son corps n'est pas très compréhensible) que l'histoire soit écrite du point de vue de Mia, oui, mais pas de son esprit. Je m'explique. Je suis en train d'écrire un bouquin (que je n'aurais sans doute jamais fini, mais on ne sais jamais) qui ressemble fort à cette histoire. Il parle en effet d'une jeune fille de 17 ans qui est à l'hôpital, elle n'est pas dans le coma mais elle est cloué dans un lit, sans pouvoir bouger. Son esprit ne vagabonde pas, elle pense, elle voir uniquement ce qu'il y a autour d'elle. J'ai lu Si je reste car il se rapprochait grandement de la mienne. Bref, voilà cette raison qui m'a perturbé, j'étais trop attaché à mon histoire pour pouvoir en lire une presque pareille, je la comparait à mon histoire, et j'avais tort. Les deux ne sont pas du tout pareille, pourquoi je compare, pourquoi je compare une histoire écrite par moi, une jeune fille 14 ans ! Bon voilà, tout ça pour vous dire que cette chose m'a dérouté, m'a perturbé, tout ça a cause de mon histoire. Les deux ne pouvais forcément pas être pareilles hein ? Je ne sais pas si je suis compréhensible. Autre truc aussi, j'ai trouvé le style de l'écriture trop simple, trop épuré, écrit au présent, ou au passé quand elle revient dans son passé. Voilà. Je m'attendais à plus d'émotion aussi en lisant la critique dans le magasine One, comme quoi ils disaient qu'il fallait prévoir des mouchoirs... Hum. Bon. Je n'ai pas pleuré donc, et je n'ai sorti aucun mouchoir. Et avec une histoire comme celle-ci, je m'attendais à pire, mais je l'avoue, il y avait quand même de l'émotion.
Les points positifs. Passons maintenant au point positifs. Oui, il y en a, fort heureusement, j'ai mis l'appréciation "j'ai adoré". Comme quoi... Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre est la musique. Ce livre déborde de musique. C'est magnifique, moi qui adore la musique :). Avec Mia qui est passionné de violoncelle et de musique classique, avec son petit ami, Adam, qui est dans un groupe de rock, lui aussi passionné de musique, de rock. Justement, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam, la relation entre Mia et lui, légère, mignonne, timide, que l'héroïne décrit si bien. La musique joue un très grand rôle dans l'histoire. C'est l'origine de la relation entre Adam et Mia.
C'est un très beau livre sur la mort, la musique, le temps qui passe et qui s'arrête, l'amour, la vie dans le coma, tout simplement.

Un deuxième tome va sortir en 2011 au Etats-Unis, qui sera écris cette fois, du point de vue de Adam. Une adaptation cinématographique pour ce livre est en projet. Par les producteurs de Twilight... J'espère qu'ils ne vont pas tout faire foirer...

3 commentaires:

Kimaali a dit…

Merci pour le conseil, je le lirais avec plaisir !

Mangolila a dit…

C'est une lecture très agréable. J'avais été assez mitigée dans mon billet mais à distance,maintenant j'en garde un bon souvenir!

margaux-dlb a dit…

J'ai un tres bon souvenir de ce livre que je vais immédiatement relire ;)