jeudi 13 mai 2010

Respire


Titre : Respire
Auteur : Anne-Sophie Brasme
Genre : Histoire de vie, littérature adolescente
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Elle s'appelle Charlène, elle a dix-neuf ans, elle est en prison.
Une nuit de septembre, deux ans plus tôt, elle a tué Sarah, son amie d'école.
Parce que Sarah, belle, brillante, magnétique, exerçait un pouvoir sur tous ceux qui l'approchaient. Parce que son amitié pour la timide Charlène fut un émerveillement, un don inespéré de la vie.
Et puis vinrent les petites déceptions, les attentes, les souffrances. Et l'entraînement dramatique du désespoir et de la passion, retracé ici avec une vérité hallucinante par une romancière de dix-sept ans.

(résumé repris du livre)

Extrait :

J'avais tout oublié. La joie, l'impudeur, l'indolence, les odeurs, les silences et les vertiges, les images, les couleurs et les bruits, leurs visages, le timbre de leurs voix, leur absence et leurs sourires, les rires et les larmes, les bonheurs et les impertinences, les dédains et les besoins d'amour, le goût des premières années de ma vie.
Mais au fond de cette cellule envahie par l'ombre, dans le froid de la solitude, le passé refait soudain surface. Long, douloureux, il se confesse. Peut-être pour affronter le vide du moment présent. Aujourd'hui, derrière ces murs, des images, comme des photos ratées sur lesquelles les mouvements apparaissent estompés, éclatent en morceaux dans ma mémoire.

La vérité, c'est que je n'avais rien oublié, mais jusqu'ici je n'avais rien daigné retrouver.

Ma vie aurait pu être tout à fait normale. Si j'en avais décidé autrement, j'aurais pu exister comme n'importe lequel d'entre vous. Mais, peut-être qu'au fond, ce ne fut pas tout à fait ma faute : à un moment donné, quelqu'un a pris le dessus sur moi et je n'ai plus su rester maîtresse de mes actes. Peut-être. Je n'en sais rien.

A première vue, mon existence paraissait plate et insignifiante. Je vivais au beau milieu d'un monde qui ne me voyait pas, que je ne comprenais pas. J'existais parce qu'on me l'avait imposé, parce que c'était ainsi et pas autrement, je devais me contenter de vivre, d'être là, sans broncher. Après tout, je n'étais qu'une enfant comme une autre, je vivais sans me poser l'ombre d'une question, je prenais ce que l'on me donnait, et je ne demandais rien. Et pourtant, ce qui m'est arrivé était inéluctable. C'est bien connu : les gens les plus fous dont aussi ceux qui, au premier abord, ont l'air tout à fait normaux. L'obsession est maligne : c'est sur ces visages anonymes dont le vie a priori ne connaît pas le moindre souci, qu'elle frappe en premier. C'était mon destin. Rien aujourd'hui ne me lie à cette enfance insouciante et plaine d'entrain que j'étais à l'époque. Désormais en moi s'affrontent deux identités que je ne reconnais plus.

Un jour, quelqu'un m'a demandé si je regrettais. Je n'ai pas répondu. J'avais honte peut-être, non pas de ce que j'avais accompli, mais de ce que je pouvais bien éprouver. J'aurais sûrement dû me sentir inhumaine. Je l'étais indéniablement, mais moins pour avoir commis un crime que pour ne pas regretter mon acte."
Critique : Ce livre est terrible. Terrible. Charlène 19 ans, raconte son passé, les raisons de son incarcération, dans un très beau style, extraordinairement bien écrit pour une romancière de 17 ans. Soumise par sa meilleure amie, Charlène fini par la tuer. C'est un très beau livre rempli d'émotion, de crainte, de philosophie, de vie, de lumière dans ce monde où Charlène ne trouve pas sa place, rejeté de tous, soumise, abandonné. Le cœur serré, les larmes aux yeux, on dévore ce livre sans en perdre une miette. Un très beau livre que je vous conseille absolument. Mais attention aux âmes sensibles ;-)

Pour voir l'interview de l'auteur c'est ici.

2 commentaires:

Kimaali a dit…

Whaaaaaa... faut ABSOLUMENT que je lise ce bouquin. Merci pour la suggestion !

Rosemonde a dit…

C'est cool, on a les mêmes goûts de lecture :) Tu verra, il est ABSOLUMENT génial !