dimanche 18 mai 2008

Le bizarre incident du chien pendant la nuit


Titre : Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Auteur : Mark Haddon
Genre : Polar/Histoires de vie
Appréciation : coup de cœur

Résumé : Christopher est un autiste de 15 ans, surdoué en math, qui porte en lui une part de génie. Il adore Sherlock Holmes, les diagrammes, les listes et la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche et est capable de grogner ou de se mettre en boule. Pour lui, 4 voitures rouges en file sont signe de bonne journée, 3 voitures rouges, d'une assez bonne journée, 5 voitures rouges, d'une super bonne journée et 4 voitures jaunes, d'une mauvaise journée.
Quand Christopher apprend que Wellington, le chien de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener, seul, l'enquête. Une enquête que son père ne veut pas et qui va emmener Christopher à découvrir le tueur du chien et à se retrouver seul, en plein coeur de la ville pour retrouver sa mère...

Critique : J'ai beaucoup aimé ce livre car Christopher, le héros, m'a beaucoup touché. De plus, j'ai appris à mieux connaître les autistes. L'histoire m'a beaucoup plu et quand Christopher était seul en plein milieu de la gare, j'ai appris qu'il ne faut pas perdre courage et trouver un moyen ou demander service à des gens. En lisant ce livre, j'ai été très proche de Christopher qui était vraiment très doué et comprenait les choses d'un autre point de vue que nous. Je trouve que ce livre est vraiment une merveille et je vous le conseille vivement !

1 commentaire:

Keil a dit…

En effet, c'est un très bon livre. Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais j'avais particulièrement apprécié l'univers de ce petit autiste. Je n'ai pas encore eu la chance de lire le deuxième livre de cet écrivain mais en tout cas celui ci, je le conseil les yeux fermés.