samedi 7 février 2009

Des fleurs pour Algernon


Titre : Des fleurs pour Algernon
Auteur : Daniel Keyes
Genre : science-fiction
Appréciation : Coup de coeur

Résumé : Charlie Gordon à 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.
Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?
(résumé copié du livre)

Critique : Ce livre n'est pas vraiment de la science-fiction. Ça se passe quand même dans le monde actuel et ce n'est pas du tout un monde du futur.
Dès les premières pages, le compte rendu de Charlie est bourré de fautes, ce qui fait que c'est très difficile à lire et au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, il fait de moins en moins de fautes après avoir subit cette opération qui va le rendre intelligent. En avançant dans l'histoire, Charlie arrive à se remémorer des scènes quand il était tout petit et grâce à ça, on connais son passé et j'ai trouvé cela génial ! Charlie est un personnage très attachant et quand on lit ses comptes rendu au début, on ne s'imagine pas du tout un homme de 33 ans mais un petit garçon de 6 ans car il fait énormément de fautes. De plus, je trouve qu'il a l'esprit très ouvert sur le monde qui l'entoure et je me suis vraiment attaché à lui. Je conseil ce livre magnifique très triste à tous et à toutes que vous allez adoré !

1 commentaire:

MelOunette a dit…

Oh je l'ai lu ce livre en cours. Et c'était vraiment passionnant à le lire. Par contre j'étais vraiment triste pour le jeune homme :-(