samedi 17 septembre 2011

(film) Présumé coupable


Réalisé par Vincent Garenq
Avec Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky

Date de sortie cinéma : 7 septembre 2011
Genre : Drame
Durée : 1h42

Synopsis : Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais commis. C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.

(Sources : AlloCiné)

Critique : Avant toute chose, je suis la seule qui n'est pas aimée ce film parmi les sept personnes m'accompagnant. Mais pourquoi donc ?

Ce n'est pas moi qui ai choisi ce film. On était sept, on v
oulait aller au ciné, on a fini par se mettre d'accord sur Présumé coupable après maintes discutions. Ou des discutions plutôt courtes puisqu'on m'a imposé ce film, ou je me le suis imposé toute seule faut pas rêver.
Et ce film donc, j'aurais pu aimer. Le hic c'est que je ne savais rien de l'histoire, je ne connaissais aucunement l'existence d'une quelconque histoire vraie dans tout ça. Je n'aime pas spécialement les films policiers, mais j'avais adoré La Proie. Et ne vous faites pas d'illusions, Présumé coupable n'a rien à voir avec le film dans lequel joue Albert Dupontel, à part le fait d'être tout deux des films policiers, mais ça s'arrête là.
Alors comment se fait-il que j'ai détesté Présumé coupable et que tout le monde est aimé ? Peut-être dois-je retourner la question : Comment se fait-il que tout le monde est aimé, je veux dire, dans les sept petites personnes qui m'accompagnaient ?

Mystère et boule de gomme.

Je vais continuer pour vous éclairer la piste. La raison première est que je n'ai pas du tout aimé l'acteur principal qui n'était aucunement crédible dans son jeu d'acteur, mauvais comme tout et pitoyable en plus de ça, remplaçant le fait qu'il était censé être attachant. Et en plus de cela, il n'y avait pas seulement monsieur l'innocent qui jouait mal mais d'autres acteurs, moins voyant, qui sont apparus à la fin, au tribunal. Mais bon, laissons tomber. C'est très rare que je rencontre des films où les jeux d'acteurs me repoussent, mais là c'est véridique, j'avais en face de moi un acteur français méconnu de ma petite personne qui jouait mal, ceci étant mon point de vue purement personnel. Je dis cela car il est fort probable que parmi ces lecteurs là qui lisent ceci, vous avez aimé ce film, comme mes compagnons de cinéma, comme les critiques de presses et d'amateurs que j'ai survolées avant d'écrire ceci. Alors, je le dis bien, ceci est mon plus pur avis, comme toutes les critiques présentes sur ce blog. Je ne nie pas le fait que vous avez tout à fait le droit de ne pas être en accord avec les mots que je vais dire et que j'ai dis plus haut concernant le film. Voilà. Ceci étant dit, je continue.
L'acteur jouait mal, donc, car tout dans ses attitudes, ses réactions, n'était pas crédible. Ce type est censé être purement innocent, accusés de perversions sexuelles, ce qui est horrible, de plus quand on sait qu'il est père de trois enfants et qu'on l'accuse de faire des trucs sur ses mômes, et lui il réagit mal, il réagit très mal, il n'en fait pas assez pour un mec dans une telle situation, il a peur, mais quand il dit que c'est abominable ce qui lui arrive, on n'y croit pas, je n'y ai pas cru une seconde, c'est pas crédible. Si bien qu'au début, j'étais persuadé dans ma petite tête qu'il était coupable, malgré ces paroles pour dire toute l'innocence qu'il semble posséder au dire du film. Et c'est à ce moment là, quand je me suis aperçu que tout dans Présumé coupable voulait donner l'image d'un type innocent, que j'ai pesté sur ce film, dans ma tête, dans ma jolie tête en fleur qui est la seule à avoir trouvé que le jeu d'acteur n'était pas bon. J'ai donc pris le parti des méchants, le jeune mec très beau et très classe et très sérieux qui joue le juge avec qui j'étais en accord suprême, car j'avais envie de lui donner des baffes à ce mec trop gentil et innocent. J'adore les méchants, je suis fan des méchants, ils sont bien mieux intéressant que les gentils, je le répète tout le temps et je ne m'en lasse jamais. J'adore les méchants. Je les aime. Et puis après, tout dépend lesquels.
De plus, ce film parle de la perversion comme si c'était quelque chose de tout à fait normal, ou alors ce sont les acteurs qui réagissent d'une façon blasé, surtout ce mec qui tient le rôle principal, au jeux merdique et pitoyable, celui-là même qui m'a fait détester le film. Et puis il a une gueule de cul ce mec.

Après tout ça, c'était un film policier habituel, mais c'est seulement à la fin que j'ai appris que c'était une histoire vraie. Ce qui dérègle un peu mon mode de penser. C'est horrible, je suis d'accord, c'est horrible d'être accusé innocemment de perversions sexuelles, abominablement horrible, mais ceci est un film, un film qui ne m'a aucunement touché. Peut-être allez-vous croire que je n'ai pas de cœur, si, j'ai un cœur, j'en ai même un très gros, mais seulement, il y a des choses qui me touchent et d'autres non. C'est comme ça, c'est le genre humains, tous les êtres humains sont les mêmes non ?
Et peut-être même que si ç'avait été la même histoire avec un acteur principal bien meilleur, j'aurais aimé !

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai pas vu le début du film (je suis arrivée en retard désolé--'), mais après tout, il me semble que je n'ai pas raté grand chose, et même si ç’avait été le cas, cela ne m'aurait pas tellement causé d'importance. Sur ce, au revoir et bonne séance !

PS : Eh oh, j'espère que vous allez encore m'aimer après ce que je viens de dire ici, puis dans une critique très longue en plus ! S'il vous plait, continuez à visiter mon blog je vous en supplie, cela me comble de joie ! 8-)




3 commentaires:

Sebastián a dit…

Je n'irai pas voir ce film, je connaissais l'histoire vraie mais je n'avais aucune idée sur ce que valait l'adaptation, moi aussi souvent au ciné confronté à des gentils peu crédibles ou caricaturaux je préfère les méchants :) pour ce qui est du blog je continue à le suivre, coups de gueules et coups de cœurs :D sinon un film à voir : "la guerre est déclarée !", très éloigné du genre policier c'est pour ma part un coup de cœur mais je te laisse juger si tu en as l'occasion, il mériterait bien un post et je suis prêt à tout lire, même si tu le trouves foireux, sur ce bonne continuation

Rosemonde a dit…

"La guerre est déclarée" est justement le film que je voulais allé voir avant ce film catastrophique :)

Video Net You a dit…

Thanks