vendredi 2 septembre 2011

Le Choix des Ombres

Titre : Le Choix des Ombres
Auteur : Brent Weeks
Genre : Fantasy
Appréciation : Bien

Résumé (attention, spoiler)
Kylar Stern a renoncé à sa vie d’assassin. Il a laissé derrière lui son maître Durzo et son ami Logan Gyre, laissés pour morts dans l’invasion brutale du pays par les armées du Roi-dieu. Kylar est parti s’installer une autre ville et a changé de métier.
Mais lorsqu’il apprend que Logan est toujours vivant et qu’il est retenu prisonnier, Kylar est confronté à un terrible dilemme : abandonner la voie des ombres à tout jamais et vivre heureux avec sa famille, ou bien replonger dans la violence pour sauver son pays et son ami… au risque de tout perdre.

(résumé repris du livre)

Extrait (ça, vous pouvez lire tranquille, je ne dis rien).

Mamma K disait qu'on devient le masque qu'on porte. Qu'y a-t-il sous notre masque à nous, Jarl ? Elène me connait comme personne. J'ai changé de nom, j'ai changé de vie, j'ai abandonné les endroits et les personnes que je fréquentais. Je ne suis qu'un tissu de mensonges, Jarl, mais si Elène sait qui je suis, peut-être que j'existe vraiment. Tu comprends ?
— Tu sais, dit Jarl. Je me suis trompé à ton sujet. Quand tu t'es fait tuer en sauvant Elène et Uly, je t'ai pris pour un héros. Je me suis trompé. Tu n'es qu'un pauvre type qui se déteste.
— Hein ?
— Tu es un lâche. Tu as fait des trucs dégueulasses, et alors ? Bienvenue au club. Tu sais quoi ? Je suis content que tu les aies faits. Tes crimes te placent un peu au-dessus des saints.
— Tu dis qu'un assassin est meilleur qu'un saint ? Qu'est-ce que c'est que cette putain de logique à la mode Sa'kagué ?
— Tu as été utile.Tu sais ce qui se passe à Cénaria en ce moment ? Tu ne me croirais pas si te le racontais. Je ne suis pas venu ici pour chercher un assassin, je suis venu chercher l'Assassin, l'Ange de la Nuit, l'homme qui est davantage qu'un simple pisse-culotte. Je suis venu le chercher parce que nous sommes face à des problèmes qu'un simple pisse-culotte ne peut pas résoudre. Il n'y a qu'une personne capable de nous aider, Kylar, et c'est toi. Crois moi, tu n'étais pas le premier sur ma liste…"

Critique (là aussi, c'est sécurisé.)

Brent Weeks est décidément ma révélation de l'année. On retrouve dans ce deuxième tome les personnages attachants et le rythme, frôlant la perfection, du premier tome. Il n'y a pas grand chose de plus à dire. Les personnages du Sa'kagué (la pègre de Cénaria) possèdent des personnalités très complexes, et, contrairement à certains livres de fantasy, on s'intéresse autant aux personnages secondaires qu'au héros.

Il y en a seulement un, ou devrais-je dire une, à cause de qui j'ai envie d'étrangler Brent Weeks. L'amoureuse de Kylar. Elène est parfaite, et c'est horrible. Elle est niaise au point de paraître stupide, elle fait ses prières tous les jours, bref, l'opposé de Kylar. Mais finalement, ça permet à Weeks de faire son topo sur l'opposition entre bien et mal, et tout et tout. Il le fait plutôt bien, d'ailleurs, mais ce sera mieux dans le prochain tome, vous verrez. Mouaif. Le prix à payer est de supporter cette fichue créature digne de la Reine Blanche dans le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton.
Et ce con de Kylar qui cherche à l'imiter, à la suivre, à lui plaire ! Leur histoire d'amour est le seul bémol du roman. Le héros s'interroge sur la nouvelle vie qu'il veut mener, et c'est ça qui rend le début un peu fatiguant, on a l'impression que l'histoire piétine.

Mais bon, je ne laisserai les passages à l'eau de rose gâcher mon opinion sur le bouquin, alors laissons tomber et passons à une conclusion : ce deuxième tome est quasiment aussi génial que le premier. Toutes les intrigues mises ensemble étaient beaucoup moins difficiles à suivre que dans le précédent, et ça fait que je l'ai dévoré d'une traite. J'ai dû mettre du sable entre les pages, d'ailleurs, parce que sur la plage, c'est encore mieux.

Aucun commentaire: