vendredi 9 septembre 2011

(BD) Pinocchio


Titre : Pinocchio
Auteur : Winshluss
Genre : bande-dessinée/roman graphique
Appréciation : Bien

Résumé : Les aventures d'un
petit robot nommé Pinocchio...

Extraits :







Critique : Le Pinocchio de Winshluss est tout d'abord une bande-dessinée. Une bande-dessinée qui réinvente à sa manière le roman de Carlo Collodi et le dessin-animé. Une histoire aux illustrations crades, noires, parfois gores mais tout en restant dans une sorte d'ironie. Pinocchio le petit robot à qui il lui arrive plein d'aventures, innocent en parfait petit robot. En parallèle, l'histoire de Jiminy Cafard qui vit dans la tête de Pinocchio, littéralement parlant. Blanche-Neige et les sept salopard, le gentil fermier avec sa gentille femme. La lesbienne. L'alcoolique. Tous ses bouts de vie, horribles, gores, drôles et décalés vont finir par se croiser à leur façon. Et les très peu de dialogues (l'alcoolique qui parle à son chat) sont sec, grossier, et étonnants de réalismes. L'auteur, quand au reste de son histoire, laisse les images raconter à la place des mots et c'est beau, c'est étonnant ses images qui savent si bien raconter ce que l'on ne dit pas.
Les illustrations sont belles, parfois étonnamment noires, étonnamment monstrueuses. Parfois, le noir et blanc prend place à la couleur, l'aquarelle apparait et c'est beau, très beau. Parfois, il y a juste un étonnant coup de crayon hachuré pour remplacer toutes ses couleurs.

Un livre glauque, noir, malsain et décalé. Un livre qui sidère par sa cruauté et son audace à retranscrire à sa façon un conte pour enfants en quelque chose de cru, malsain et décalé. C'est pour cela que j'ai voulu faire partager le Pinocchio de Winshluss. Car il est génial. Car il m'a sidérée. Car en dehors de toute cette noirceur, ce livre à quelque chose de poétique. Quelque chose qui touche. Sans doute est-ce le silence qui apparaît beaucoup dans les pages.

Aucun commentaire: