dimanche 9 octobre 2011

(film) Drive


Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Date de sortie cinéma : 5 octobre 2011
Genre : Action, thriller
Durée : 1h40

Synopsis : Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

(Sources : AlloCiné)

Critique : Drive n'est pas un de ces films où l'action témoigne sur des courses poursuites en voitures. Drive est plus que ça. Un film au scénario ficelé comme une pelote de laine qui a d'ailleurs eu un prix. Un beau film aussi, grâce à sa bande-originale parfaite comme tout, qui donne une espèce d'ambiance planante. Magnifique.

Le film s'ouvre comme une bombe en apesanteur. La première
scène est stressante, noire, et puis le générique apparaît, explosant tout autour de lui, avec sa musique d'une force qui nous éclate toute entière à la figure. Le début est puissant et on est heureux : on va vivre 1h40 comme cela.

Et c'est vrai en un point. Drive est noir, puissant, il explose tout sur son passage, non pas par son action, mais par son esthétisme et sa musique incroyable, par son scénario, par cette histoire et ce personnage stupéfiant qu'incarne le si beau Ryan Gosling. Drive nous en met plein la vue. Et c'est chouette, très chouette.

Ryan Gosling est génial. Très différent de Blue Valentine, il nous interroge, nous offre son personnage d'une force incroyable qu'il établie vers le milieu du film. Un personnage stoïque, il ne parle pas, conduit et puis c'est tout. Peut-être cache t-il sa violence en lui, ceci étant dit car les premiers mots qu'il prononce vraiment sont "Ta gueule, ou je t'éclate la tête sur le carrelage et j'te fait bouffer les dents". Un truc comme cela à peut près. Bon. Interdit au moins de 12 ans. Et sa violence qu'il éparpille autour de lui explose à la gueule des méchants, saigne, devient gore et crue. Et c'est marrant, et c'est génial ce contraste avec ce mec stoïque qui tabasse des gens avec une violence bien trop crue pour son personnage.
Drive est aussi une histoire d'amour, touchante, timide et belle, avec une jeune femme jolie comme un cœur.

Un film noir et planant au scénario implacable avec une bande-son à couper le souffle. A voir !

2 commentaires:

Joker a dit…

J'ai adoré ce film et plus particulièrement la mise en scène et la bande son.
Pour moi c'est un chef d'oeuvre.
Bonne critique.

http://actuettendances.blogspot.com/

Inspector Clouseau a dit…

Nice blog work. I came across your blog while “blog surfing” using the Next Blog button on the Nav Bar located at the top of my blogger.com site. I frequently just travel around looking for other blogs which exist on the Internet, and the various, creative ways in which people express themselves. Thanks for sharing.