dimanche 7 août 2011

Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet


Auteur : J. V. Hart
Genre : Aventure, Ados
Appréciation : Bof

Résumé : Comme le titre l'indique, J. V. Hart a imaginé l'adolescence du méchant de Peter Pan. Celui-ci, fils bâtard d'un lord anglais, est envoyé au collège d'Eton, à la discipline draconienne et conservatrice. "Anticonformiste", il se fait rapidement un nom en défiant toute autorité, toute règle établie, et en inventant des techniques pour résister au fouet. Garçon fascinant et hautain, il est connu sous le nom de Roi Jas par ses partisans, James Matthew Bâtard ou le mutant pour ses ennemis.
Mais quel qu'il soit, James rêve d'une île imaginaire, une ile parfaite. Et de la clé de la puissance : l'immortalité.


Extrait :

Retirez votre chapeau en présence de vos supérieurs.
Sherry tapota du bout de sa canne le couvre-chef posé de guingois sur la tête de James. James ôta docilement l'objet incriminé, en notant mentalement que la tradition de se découvrir devant un interne ou un pope serait la première à disparaître quand il aurait établi un ordre nouveau à Eton.
— Pardonnez-moi. Je n'avais pas remarqué que j'étais en présence de supérieurs.
— C'est précisément pour cela que vous avez été convoqué ici, M.O.B James Matthew.
Sherry brandit sa canne devant lui et la courba des deux mains.
— Expliquez-nous pourquoi vous bafouez l'honneur des traditions de cette institution. Expliquez-nous pourquoi vous êtes un élément terriblement perturbateur…
Du coin de l'œil, James aperçut l'intimidante rangée de cravaches et de cannes dressées derrière le billot, d'un aspect plus cruel les unes que les autres.
— Je vous parle, oppidan. Avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?
Sherry lui tapota le menton avec sa canne, redressant les yeux furibonds du garçon à la hauteur de ceux de son bourreau.
— Pleutre, murmura James.
— Quoi ? Je ne tolérerai plus votre impertinence, rétorqua Sherry.
— Votre mère est au courant que vous êtes un pleutre ?
James, les lèvres pincées, afficha ce sourire insolent qui devenait rapidement sa marque de fabrique.
— Je vais vous faire passer l'envie de sourire. Une bonne correction vous rendra plus sage, répondit Sherry en agitant sa canne.
— Je ne dédaigne jamais une expérience qui peut s 'avérer instructive.


Critique :
J'aime bien les histoires de méchants élégants et froids, qui me fascinent et me rendent obligée d'éprouver pour eux un peu voire beaucoup de sympathie. De ce coté, là, c'est assez réussi. J'en veux maintenant à mort aux studios Disney pour avoir, dans leur lamentable adaptation de Peter Pan en dessin animé, montré Crochet comme laid, stupide et craintif. Et dire que j'ai eu cette pourriture manichéenne sous les yeux pendant mon enfance…

James est gars qui a sa propre justice, sa propre vision de l'honneur, mais il est aussi cruel et machiavélique, ce qui fait de lui un personnage très intéressant. Par contre, ses amis, pas du tout. Son copain un peu benêt, la princesse de ses rêves, ça va deux minutes.
J'ai jubilé à chaque victoire qu'il a remporté contre ses tyrans. Ce garçon avait l'âme d'un anarchiste, moi je vous le dis. Le seul problème, c'est qu'il gagne toujours, et que ça finit par devenir lassant. L'auteur ne montre pas ses faiblesses, et ça fait de lui un héros peu crédible.
En plus, on s'attend à avoir un peu plus d'informations sur son arrivée au Pays de Nulle Part, mais non, on se réveille en sursaut, et c'est fini, et ça fait bizarre.

Malgré ça, je dois avouer que cette succession de situations plus que cette histoire, est prenante. D'ailleurs, je crois que je serais incapable d'écrire un jour sur ce blog à propos d'un livre que je n'ai vraiment pas aimé, parce que je ne ne peux en général plus les lire au bout d'un chapitre.
Mais je suis contente de l'avoir fini, et je passe à un livre que je chroniquerai sans doute prochainement parce que ça faisait longtemps que je voulais le lire, la suite de la Déclaration (Gemma Malley).

Aucun commentaire: