dimanche 7 août 2011

(film) Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. (Critique par Kimaali)


Je me permets de livrer ici ma critique de la dernière partie d'HP 7, qui diffère un peu de celle de Rosedray.
Attention, cette critique s'adresse à ceux qui connaissent l'histoire. J'aime pas spoiler, alors je préviens.

La grande différence doit être que j'ai tout compris. En effet, j'ai eu droit à la séance spéciale mômes-qui-ne-regardent-qu'en-français-à-2-heures-de-l'arès-midi. Dans la langue de Molière, les voix sont pourries. Vous me direz, de toute façon, Daniel Radcliffe a une voix pourrie, mais pour Rogue ou Voldemort ou Malefoy, j'ai regretté.
Ceci dit, même en faisant abstraction de ça, j'ai été assez déçue. Autant j'avais trouvé le précédent film très beau, et assez réussi au regard du passage du livre correspondant (vous savez, les 300 pages où il ne se passe rien), autant j'ai trouvé celui-ci… étrange. Il laisse un goût d'inachevé, vous savez, comme quand vous vous remettez à lire un livre que vous adorez et que vous avez la surprise au bout de dix minutes qu'il ne vous reste plus que trois pages à lire. Ça vient peut-être du fait que le film a été coupé et qu'il nous a fallu attendre longtemps entre les deux parties.

Par contre, les images restent grandioses, notamment celles des sous-sols de Gringotts, et celles de Poudlard en ruines. J'ai adoré le dragon, aussi (trop mignon…). Mais c'était comme si l'histoire s'était noyée dans un tourbillon d'effets spéciaux et de vues surréalistes. Tout est allé trop vite.
Deux points positifs quand même : je n'avais évidemment d'yeux que pour Alan Rickman, décidément merveilleux, et la mort de son personnage est la seule chose qui m'ait vraiment émue. C'est même triste. C'est même horrible. Bref, j'arrête là le sentimentalisme. Tout ça pour dire que ses scènes étaient très réussies.
L'autre chose, c'est qu'on voyait beaucoup Voldemort, et j'ai trouvé que c'était la première fois — comme dans le livre d'ailleurs, qu'on voyait toute l'étendue de sa cruauté, de l'horreur qu'il est capable de répandre. Si certains avaient un petit élan de sympathie pour lui…

Je crois que le pire moment a été la bataille finale. Dans le livre, Voldemort et Harry sont dans la Grande Salle, au milieu de tout le monde, et quand Voldemort meurt, c'est l'explosion de joie. Mais dans le film, la bataille se fait dans tout le château, personne n'est là pour y assister, et la mort de Voldemort n'est pas du tout rendue étonnante ou extraordinaire. On passe juste de cette scène à une autre ou tous les survivants sont dans l'infirmerie, en train de se parler gentiment, avec des petits sourires. Ok, c'est sympa, Voldemort est mort, on est contents, et à part ça, il fait beau aujourd'hui… Et Harry qui marche comme un Moïse à deux balles au milieu d'eux, il retrouve ses copains, ils ont le même sourire niais…
Et il ne revient pas dans le bureau du directeur, il ne revoit pas Dumbledore et ne parle pas avec lui de l'avenir des reliques. Il se contente de casser la baguette de sureau, sans même réparer son ancienne baguette.

Et, 19 ans plus tard, ils ont pondu des petits anges, et la scène, pourtant belle dans le livre, entre Albus et Harry, est tellement ridicule qu'on arrive à se rendre compte qu'Albus est un prénom stupide.

Bref. Je dois dire, malgré cette critique un peu virulente, que je suis quand même un peu triste que ce soit la fin, et qu'heureusement qu'on peut relire ou revoir tout ça. Mon rêve, là, maintenant, tout de suite, ce serait de revoir tous les films à la suite, après avoir relu tous les bouquins. Avec une chope de Bièraubeurre, évidemment.

PS : z'avez vu, j'ai choisi une affiche avec Voldy, dessus. Parce qu'il a un mérite : sans lui, il n'y aurait pas eu d'histoire.

Aucun commentaire: