mardi 25 août 2009

Le temps des miracles


Titre : Le temps des miracles
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Genre : Aventure/Historique
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité".
Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.
Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.
(résumé copié du livre)

Extrait :
Dans la vie, rien ne se passe comme on le voudrait, voilà la pure vérité.
On voudrait aimer quelqu'un pour toujours, et il faut se quitter.
On voudrait la paix, et c'est l'émeute.
On voudrait prendre un bateau, et il faut grimper dans un camion.
Un camion qui pue l'essence frelatée, la sueur, le chien mouillé. Un camion qui transporte des dizaines d'autres réfugiés avec leurs bardas remplis de trucs.
Et le pire, c'est que personne n'y comprend rien. Si Dieu existait, ou Allah, il serait bien en peine de fournir une explication à nos malheurs, pas vrai ?"

Critique : Une histoire d'exil incroyable, que j'ai lu dans l'aéroport de Madrid, et où l'on a attendu quatre heures. Donc, pour m'occuper, j'ai lu ce bouquin en quatre heure...
Mais qu'est ce qu'il était bien !! Je ne croyais pas que ce livre allait être un coup de cœur en fait...
Les deux personnages de Blaise et Gloria sont vachement attachants. L'écriture, fine, écrite au présent, que j'ai beaucoup aimé, et surtout, cette incroyable histoire... Je crois que c'est l'histoire que j'ai le plus aimé, sur la liberté, l'espoir... En lisant ce livre, on se dit qu'on a vraiment énormément de chance d'être français et de vivre en France.

3 commentaires:

Magic a dit…

Et surtout, quelle la chance d'être français sans avoir à se poser de questions ! Sans histoires de droit du sol (et de cours d'éducation civique oubliés).
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Merci d'avoir posté un message dessus, encore une idée de lecture.

Soit dit en passant, tu peux essayer L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. Un bijou d'humour, de sincérité, et aussi, à sa manière, une histoire d'intégration. Deux intellos incomprises, ça te paraît comment, comme sujet de livre ? Non, vraiment, je pense que ça te plairait. Bien que ce soit un autre style que ce que tu lis d'habitude... remarque, moi non plus je ne lisais pas forcément de bouquins de ce genre, mais j'ai vraiment adoré.

Claire a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce roman, très touchant. Sur ce sujet, il faut voir aussi le film "Welcome" de Philippe Lioret, bouleversant ! Un jeune Kurde clandestin veut traverser la manche à la nage pour gagner l'Angleterre et retrouver la jeune fille qu'il aime. Sa détermination va sortir de sa torpeur un maître nageur enlisé dans ses problèmes(Vincent Lindon, parfait dans ce rôle)qui décide de l'aider. Les acteurs, le ton, tout sonne juste dans ce film, plus percutant qu'un reportage. Je suis sûre qu'il te plaira...

Rosedray a dit…

Merci beaucoup Claire, j'essayerais de voir ce film :)