samedi 12 septembre 2009

Super biture


Titre : Super biture
Auteur : Hugo L.
Genre : Récit aubiographique, histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : "17 ans, Terminale ; des bons potes, et Clémence, une fille de Première, merveilleuse, pas comme les autres... Je ne sais pas comment c'est arriver mais il faut que vous le sachiez, j'ai été le roi de la biture express, et aujourd'hui, et vis un enfer".
Hugo L. n'était pas destiné à de venir victime du binge drinking, cette pratique d'alcoolisation foudroyante qu'expérimentent de plus en plus de jeunes comme lui, sans histoire. Hugo L. ne vient pas d'un quartier sensible, il n'y a pas de souci d'argent chez lui. Et pourtant, juste pour s'amuser, juste pour se prouver qu'il est quelqu'un, juste pour toucher ses vraies limites, il a testé tous les jeux, toutes les pratiques autour de l'alcool pendant les fêtes, ou simplement avec des copains. Hugo L. raconte sa vie. Aujourd'hui, il ne la souhaite à personne.
Son récit, à la fois dur et touchant, fait peur. La biture express est un enfer.
(résumé copié du livre)

Extrait :
Je marche le long des couloirs, frôle des gens. Attention au verre ! J'adore comme ils sont différents, proches, parfois presque compacts : debout, appuyés, assis, face à face. On voit à peine les visages, juste les expressions par moments. Comme si ça résonnait de l'un à l'autre, et vivait comme un tout, fluide lui aussi. Petits pas de danse, sourires, mots, mains sur les corps... et les verres encore et toujours qui montent seuls aux bouches et se penchent, alternent avec les cigarettes, reviennent, parfois se posent à terre... Il faut rester sur le ring. Tête baissé, soutenu, un type dans l'entrée. Tans pis pour lui.
La maîtresse de maison a déplacé une table au milieu de la pièce. C'est l'heure de me poser un peu et d'arrêter de déambuler bêtement, le temps de fêter ça. Apéro ! Besoin d'un coup de fouet ? Oui, moi aussi ! Toujours du sucre pour adoucir et masquer. Mais la traînée se sent de bas en haut... et l'impact au ventre qui irradie à son tour.
Et puis je regarde par les fenêtres la nuit chaude. Eh ! tiens... je peux toutes les ouvrir ! Ça fait les relations publiques en même temps. Les "t'as raison" m'accompagnent. Merci du sourire, tu es plutôt jolie avec ton slim, "oui, oui, je suis en Terminale, et toi ?".

Critique : Je n'avais jamais lu de récits aubiographiques avant. Je suis tombé dessus, par hasard, dans la bibliothèque de ma mère, qui m'a conseillé de le lire.
J'ai adoré ce livre mais je l'ai lu par petits bouts, à cause du peu de temps que j'avais avec la rentrée... Je peux vous dire en tout cas qu'on s'attache beaucoup à Hugo, et que la narration est écrite comme un roman fictif... ce qui fait qu'on oublie peut à peut qu'il raconte sa vie, sans l'oublier vraiment...
Ce livre est rempli d'émotions, il est touchant, et on éprouve très bien ce que ressent Hugo. Il y a du suspens, et le livre nous met en alêne tout du long. La fin est très belle, et c'est une histoire en même temps très dure et touchante je trouve...

Aucun commentaire: