vendredi 18 septembre 2009

Voyage à trois


Titre : Voyage à trois
Auteur : Deborah Gambetta
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Leo, Becco et Alex ont passé leur bac, les vacances peuvent commencer. Mais pour Alex, elles se présentent plutôt mal. Son amie vient de le quitter d'un laconique "je ne t'aime plus". Blessé, refusant cette séparation, il part, sur un coup de tête, la retrouver. Leo et Becco proposent de l'accompagner. Tous trois prennent la route, dans la chaleur écrasante de l'été, pour un voyage à travers l'Italie. De disputes en confidences, de rencontres en incidents, le trajet prend vite une autre dimension...
Leur dix-huit ans, leur amitié, intense et belle, cet été-là, ils ne pourront jamais les oublier.
(résumé copier du livre)

Extrait :
Dans les ruelle, quelques magasins n'ont pas baissé leur rideau et quand on passe devant, la nuit, les vitrines obscures feflètent notre silhouette, ombre silencieuse et noire qui marche quelques instant à côté de nous puis s'évanouit.
Du coin de l'oeil, je regarde le reflet de nos corps dans la vitre. Je n'avais jamais remarqué à quel point nous sommes différents, physiquement, Becco et moi. A vrai dire, Becco, Leo et moi, nous formons un drôle de trio. Becco ne porte que des chemises unies. Blanches, rouges, bleu foncé, noires. Il les boutonne jusqu'au cou, même l'été. Et puis, il est très maigre. Si blond, pâle et mince, il ressemble aux dandys anglais de certains films. Tout le contraire de Leo. Avec ses polos de marque, ses cheveux raidis au gel et son éternel bronzage. Et puis Leo sourit toujours. Ou presque. Un sourire ouvert et enjôleur. Contrairement à moi. Qui ne sourit presque jamais, qui me coiffe quand j'y pense et qui met la première chose qui me tombe sous la main. Leo dit que si je m'occupais un peu plus de moi, je plairais beaucoup aux filles. Mais rester une heure devant la glace pour se coiffer, je trouve ça ridicule. Leo fait même des essais de regard devant le miroir. Un jour, je l'ai surpris dans les toilettes du lycée. Si je ne l'avais pas vu, je n'y aurais jamais cru.
Je pense à cette scène et je souris. Becco me demande :
- Pourquoi tu ris ?
- Pour rien... Je pensais à Leo...
- Il te fait rire ? Moi, il me donnerait plutôt envie de pleurer.
- Et pourquoi ? Je le trouve drôle, par moments.
- C'est sûr. Il est tellement drôle qu'on l'étranglerait. Il peut être vraiment odieux.
- Il n'est pas odieux.
- Si.
- Tu as raison. Il l'est, parfois. Mais il est sympa.
- C'est vrai, oui. Parfois, il est sympa..."

Critique : Ce que j'ai le plus aimé dans ce magnifique livre c'est les personnages, tous les trois très différents, ainsi que leur personnalité. Ils étaient extrêmement attachant.
C'est un voyage rempli d'émotions et de suspens, sur l'amitié...
Je n'ai pas grand chose à dire, mais je vous conseille vivement de lire ce très beau livre...

Aucun commentaire: