samedi 26 septembre 2009

Cher inconnu


Titre : Cher inconnu
Auteur : Berlie Doherty
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s'aiment. Quand Hellen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants.

Extrait :

Cher inconnu,

A la maison, il y a un robinet de la salle de bains qui ferme mal. Maman dit qu’il suffirait de changer le joint. Il y a des fois où on ne l’entend pas du tout, et d’autres où il goutte toute la nuit, toc, toc, toc ; et ce bruit régulier, monotone et obsédant empêche tout le monde de dormir.
C’est un peu ce que je ressens à ton égard.
C’est comme si j’entendais les battements de mon cœur sans pouvoir les arrêter.
On dirait des bruits de pas dans la nuit.
Je ne sais absolument pas si tu es là ou non.
Mais l’idée que tu puisses être là est comme cette goutte qui goutte, goutte, goutte, jour et nuit, nuit et jour, régulière, monotone et obsédante, comme une pulsation qui refuse de s’interrompre, comme une horloge dont le tic-tac ne s’arrête jamais.
Enceinte, enceinte, et si j'étais enceinte ? Tic-tac-tic-tac-tic-tac...
La nuit, j'ai si peur que j'ose à peine respirer.
Je ne peux en parler à personne. Je ne peux rien dire à Ruthlyn. Je ne peux rien dire à maman.
Tu n'es qu'une ombre. Tu n'es qu'un murmure.
Tu es un robinet qui goutte jour et nuit.
Mais j'ai enfin parlé à Chris, enfin.
Peut-être cela te chassera-t-il.
Laisse-moi tranquille.
Je ne veux pas de toi.
Va-t'en. Va-t'en, s'il te plaît.

C'était la première des lettres d'Helen à son cher inconnu, et en la lisant, j'eus l'impression de rentrer dans un cauchemar."

Critique : J'avais tellement aimé ce livre la première fois que je l'ai lu, si bien que je l'ai acheté. Et c'est avec la même passion que je l'ai dévoré en une journée.
Très beau, très triste... si triste... j'avais les larmes aux yeux en le lisant, au contraire de la première fois.
Les deux personnages d'Helen et Christ sont si touchant, si attachant... Leur relation est si... forte, si belle...
Les lettres d'Helen parlant à ce "Cher inconnu" sont vraiment belle et touchantes... La façon qu'elle a de parler à son bébé nous donne envie d'en avoir un. Je vous assure, c'est si touchant...
Je crois bien que j'ai préféré ce livre en le lisant la deuxième fois...
Bref, c'est un très beau livre que je vous conseille à tous, surtout au femme enceinte^^

5 commentaires:

MelOu a dit…

Quel magnifique livre !!!! Je l'ai dévoré moi aussi :-D

Kimaali a dit…

Tu as vu que le dernier de la trilogie de Malory Blackman est sorti ? (il faudrait que je le lise, ça a l'air génial... mais c'est toujours la différence entre l'auto-persuasion et l'action).

... ;)

magic

Rosemonde a dit…

Ouais j'ai vu, j'ai hâte de le lire^^

Kimaali a dit…

Hi !
La (les) invitation(s)... Ça me plairait beaucoup de participer à ton blog. Quant à l'invitation que je t'avais envoyée, en fait, c'est normal qu'elle ne marche pas : c'est un blog privé où je mets mes brouillons, etc, sans que ce soit vu par tt le monde. Ça permet de pas trop gâcher de papier... XD
Je me disais que ça pourrait te servir aussi. Ce que je vais faire, c'est que je vais le rendre public quelques jours, pour que tu puisses avoir l'invitation et t'inscrire, et je le rendrai de nouveau accessible aux seuls auteurs (nous deux, du coup) au bout de ce laps de temps. Qu'en dis-tu ?

A+
Magic

Anonyme a dit…

Ce livre est vraiment Magnifique je l'ai lu et relu des millions de fois je crois.