jeudi 13 août 2009

La parole de Fergus


Titre : La parole de Fergus
Auteur : Siobhan Dowd
Genre : Histoires de vie
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Fergus a dix-huit ans lorsqu'il fait une découverte extraordinaire : le corps d'une enfant à demi enterré dans la tourbe. Presque intact.
Pourtant, il a deux mille ans...

Une archéologue vient sur les lieux avec sa fille, Cora. S'il n'y avait que le charme et la sensualité de Cora... Mais l'Irlande du Nord est en plein conflit avec l'Angleterre et Joe, le frère de Fergus, proche de l'IRA et en prison, a entamé une grève de la faim. Comment trouver les mots pour le convaincre d'arrêter ?
Et cette voix qui parle à Fergus, la nuit, peut-elle être celle de Mel, l'enfant de la tourbe ?
(résumé copié du livre)

Extrait : (Première page)

Ils avaient damé le pion au jour. Le ciel ressemblait à une plaque de verre opaque répugnant à laisser filtrer la lumière. Seuls résonnaient les cahots de la camionnette qui contournait le lac. La surface de l'eau était incolore. Sur la rive opposée, les collines semblaient s'écrouler telles les silhouettes de géants endormis.
Fergus bâilla. Il n'était pas cinq heures du matin quand ils tournèrent et abandonnèrent la route de montagne. Oncle Tally mâchouillait dans le vide tandis que les pneus roulaient lentement sur les ornières. Fergus dorlotait sa flasque de thé noir sucré. Il n'avait pas trouvé de lait dans le réfrigérateur ce matin.
- Un peu tôt pour toi, non ? lança oncle Tally d'un ton moqueur en changeant de vitesse.
- Oui. Quand je vais courir, il ne fait jamais aussi sombre, répondit Fergus, la voix pâteuse. C'est contre nature de se réveiller avant les oiseaux, tu ne trouves pas ?
Ils approchaient du poste-frontière et oncle Tally ralentit. Devant la petite baraque se tenait un soldat avec un fusil, qui ne bougea pas. Il avait l'air jeune, il était pâle, avec des taches de rousseur. Il leur fit signe d'avancer en pointant le bout de son fusil sur eux sans rien demander."


Critique : Ce livre du même auteur que Sans un cri se passe aussi en Irlande, avec cette même poésie dans l'écriture je pense. La narration est aussi faite à la troisième pers. du singulier et les personnages sont aussi attachants les uns que les autres.
L'histoire est tout à fait extraordinaire et l'on s'attache au personnage de Mel dans l'imagination de Fergus, qui est quand à lui, un personnage que j'ai beaucoup aimé, avec celui de Cora.
L'histoire parle des conflits de l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud que je ne connais absolument pas, et c'est pour cela que je n'ai pas tout compris.
Cependant, les descriptions du paysage nous donne envie d'aller en Irlande, qui doit être un si beau pays...
Un livre magnifique, mais pas aussi beau que Sans un cri je pense. C 'est pour cela que j'ai mis l'appréciation "J'ai adoré"...
Mais je vous le conseil vivement !!

1 commentaire:

valérie a dit…

c'est en effet un excellent roman même pour les adultes.