jeudi 20 août 2009

Feuille de Verre


Titre : Feuille de verre
Auteur : Kebir M. Ammi
Genre : Histoires de vie
Appréciation : J'ai bien aimé

Résumé : On l'appelle Feuille de Verre.
Un jour il est descendu du train et s'est arrêté à Tanger. Il n'a pas de famille, il ne sait pas son âge. Il est libre comme le vent puisqu'il ne possède rien. Un journaliste veut écrire l'histoire d'un enfant des rues et lui propose de lui acheter le récit de sa vie. Feuille de Verre va-t-il lui raconter tout de sa vie ? Son errance avec des personnages insolites : le Docteur qui n'en est pas un, Tebjé l'écrivain public, Khadija qui lui apprend l'amour, les Tendres qu'il faut sans cesse éviter, et Zineb à la beauté inaccessible...
(résumé copié du livre)

Extrait :

Je pressais des oranges. Du matin au soir.
J'avais droit pour tout salaire, à la fin de chaque jour, à un peu de fromage de brebis, sans sel, de l'huile d'olive et une feuille de salade.
J'ouvrais aux premières heures de l'aube et je ne fermais qu'aux abords de minuit, lorsque le dernier bateau en provenance d'Algésiras entrait dans la baie et, triomphal, faisait retentir sa sirène.
Je ne voyais pas le temps passer.
Je rangeais les outils, les instruments, les appareils... c'est-à-dire les verres, les oranges et les couteaux, et je traversais les rues sombres et torsadées qui montent pour remiser la charrette dans un garage, puis je me dirigeais tout droit vers mon dortoir, un appentis qui ne tenait que par miracle. Je m'appuyais contre un mur qui allait s'effondrer d'une minute à l'autre et qui n'attendait que le moment propice. Je me réveillais certaines fois en sursaut. Il me semblait avoir entendu des craquements dans le mur. Mais la nuit était tranquille. Après une rapide inspection, je me remettais en boule et je me rendormais."

Critique : Un petit livre qui se lit en une journée, que j'ai trouvé très beau à cause de son écriture très poétique, très belle et très brute aussi. L'histoire quand à elle, n'était qu'une succession de chose se passant au Maroc. Mais les personnages étaient tous en finesse, attachants, touchants...

Ce livre nous fait aussi découvrir le Maroc et toute la misère qui s'y passe...
Donc voilà, je dirais plutôt que c'est un récit de voyage...
Mais c'était sympa à lire quand même^^

Excusez pour cette critique très courte O_o

1 commentaire:

valérie a dit…

je viens de te taguer Rosedray. Pour en savoir plus , passe sur mon blog à la date du 23/08.