lundi 23 janvier 2012

(film) J. Edgar


Réalisé par Clint Eastwood
Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer

Date de sortie cinéma : 11 janvier 2012
Genre : Biopic, drame
Durée : 2h15

Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

(Sources : AlloCiné)

Critique : J. Edgar m'a ennuyée. Le film plus que le mec d'ailleurs puisque Leonardo DiCaprio n’ennuie jamais, même dans ses pires films. J. Edgar m'a ennuyée car c'est un film avec beaucoup de blablas, un film au style sérieux qui parle beaucoup de politique, et moi, la politique, ça m'ennuie, désolé. Un film aux couleurs vraiment somptueuses et à l'image parfaite, dans une époque parfaite aussi (les années 50, j'adore !) avec ses très beaux costumes et ses chapeaux. Le début est pas mal, on se laisse embarquer par la vie de ce petit homme trapu (aux dires du film), mais le milieu s'écoule comme de l'ennuie. Dans mon fauteuil rouge de cinéma, je me suis aperçut que ma jambe me faisait terriblement mal. J'ai essayé de changer de position, de croiser les jambes, rien à faire. Je me suis demandé quand le film allait se finir, il était long, si long ! J'ai réussi à m'accrocher quand je me suis rendu compte que Leonardo et son bel acolyte aux sils de papillons entretenaient une relation ambigu à l'allure d'homosexualité. Et je me suis dit que chouette, il y avait enfin un peu de piquant dans un film sérieux comme celui-ci, et j'ai été surprise. Une heureuse surprise, moi qui aime tous les trucs pas très net et ambigus. La suite était parfaite, un peu lente aussi, et ennuyeuse. Mais au moins j'ai réussi un peu à m'accrocher.

Un film ennuyeux où l'unique accroche est la relation absolument ambigüe (on est dans les années 50) et très belle de Leo et son petit acolyte. C'est cela qui a sauvé le film !

PS : Le maquillage pour vieillissement de Leonardo DiCaprio ainsi que les autres personnages étaient extrêmement bien réussi, de plus qu'on reconnaissait les acteurs à travers leur vieillissement soudain.



2 commentaires:

metreya a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le film est ennuyeux, ce n'est pas le plus réussi de Clint Eastwood. Il baisse de régime depuis quelques temps. Léonardo était pas mal... mais on sent qu'il vieillit ! Il fallait être calé en histoire des Etats Unis.
Merci pour cette critique, je reviendrais sur ce site :)

Anonyme a dit…

Déjà, le film commence dans les années 20, donc les vêtements et décors sont de ces années là, et se modifient au cours de l'histoire, car les années passent, et oui !
Si la politique ne t’intéresse pas, pourquoi t'es-tu déplacée ? Quand on a un minimum de culture, ou qu'on veut en avoir, on se renseigne, et on apprend que cet homme était le créateur et le dirigent du FBI, et que ce film va raconter sa vie.
De plus, contrairement à tous les films holliwoodiens bidons, il est bien évident qu'il n'y allait pas y avoir dans ce film des courses poursuites en voiture ou quelque chose en le genre... Au contraire, le film démontre qu'il a beau avoir créé le FBI, il n'a pas à s'en attribuer les mérites.
Clint Eastwood est et restera un maitre dans le cinéma, car il fait des films bien différents de ses compatriotes américains ! Sur ce, j'en ai marre de voir des critiques injustifiées: une critique juste, c'est qu'effectivement il est un peu long, et qu'on se perd parfois dans les flash backs. Mais si on analyse bien le film (quand on paye quasi 10€ pour voir un film, on le regarde bien, on ne fait pas semblant) on constate qu'au contraire de tout cinéaste ne sachant rien y faire, il n'y a quasiment pas de musique, et le peu de mélodie est merveilleusement bien placés : les réalisateurs en mettent "pour créer une atmosphère" ou pour remplacer des dialogues dont ils n'ont pas eu le professionnalisme d'inventer. Clint, au contraire, sait apporter à chacune de ses scène un sentiment puissant, et quand on connait la filmographie de ce réalisateur de talent, on sait de quoi on parle.
Sur ce, j'espère que tu as eu la patience de lire entièrement mon commentaire (si tu es aussi passionnée que ton blog le laisse entendre, je doute que tu te sois arrêtée par flemme)et te souhaite bonne continuation, en te donnant juste un conseil : ne suis pas comme un mouton tous ces critiques cinémas qui pensent tout savoir, renseigne toi et après donne ton avis :)
PS : Si tu ne valides pas mon commentaire, c'est que tu n'es qu'une personne puérile n'acceptant pas les commentaires et les échanges avec tes lecteurs