dimanche 22 janvier 2012

(film) Intouchables

Réalisé par Eric Toledao et Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy

Date de sortie : 2 novembre 2011
Genre : Comédie
Durée : 1h52

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. (AlloCiné)


Critique : Intouchables est un film assez difficile à critiquer ; deux mois environ après être allée le voir, je suis quelque peu revenue sur mon idée de départ.
Ma première réaction a été de trouver ça génial, parce que je ne me souviens pas avoir déjà ri autant au cinéma. Cela me paraissait assez bien vu et les acteurs étaient très bons. Je me suis indignée contre les gens qui n'allaient pas le voir par principe (parce qu'il qu'ils se distinguent des autres, ils ne font jamais comme le peuple, vous comprenez).
Mais j'ai réfléchi dessus, ayant lu de nombreuses critiques, soit très positives, soit très négatives. Au début, ces dernières m'ont paru être le fruit d'une attitude, d'une pose contre la culture populaire (comme celle de Gérard Lefort, qu'encore maintenant je trouve de toute façon très peu constructive, pleine de contradictions et de son habituel mépris pour tout ce qu'il peut y avoir d'émotionnel).

Mais finalement, je me rends compte qu'Intouchables peut se présenter comme un film qui rend très peu compte de la réalité, ne serait-ce que celle du handicap. Philippe est richissime, il peut se payer tout ce qu'il veut, n'importe quel élément de confort. Or, je ne crois pas que la situation des handicapés en France soit aussi facile, on verra à ce sujet l'article de Rue89 écrit par les parents d'un handicapé, qui craignent que le succès du film ne fasse croire aux spectateurs que tout va bien de ce côté-là et que l'Etat n'a pas besoin d'intervenir plus que ça.
Lefort a quand même écrit une chose pertinente dans sa critique : « Le succès du film est le fruit d’un conte de fées cauchemardesque : bienvenue dans un monde sans. Sans conflits sociaux, sans effet de groupe, sans modernité, sans crise. A ce titre, en cet automne, il est LE film de la crise. » Il ne faut pas s'attendre dans ce film à voir critiquées les inégalités sociales, l'indifférence des riches envers les pauvres ou autres sujets du même goût. Intouchables n'est pas un film engagé, uniquement d'une comédie. Mais après tout, ce n'est peut-être pas plus mal. Pour Lefort, aller voir un film dans l'espoir d'oublier un peu la grisaille du quotidien semble constituer quelque chose de honteux, mais je me dis qu'il vaut mieux une bonne comédie sans but politique affirmé de temps en temps, plutôt que de voir toujours les mêmes brulôts engagés qui se renouvellent peu. Faire une pause dans le militantisme, c'est parfois reposant…



1 commentaire:

deb a dit…

chouette de découvrir ton blog et de pouvoir apprécier tes critiques. Je suis moi même passée à côté du phénomène intouchable car à l'étranger. mais je l'ai sur mon ordi et je ne vais pas tarder a le découvrir... Intéressant de lire cette petite mise en perspective du film.

A bientot.
http://allons-y-alonzo.blogspot.com/