samedi 27 novembre 2010

(film) La princesse de Montpensier


Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet

Date de sortie cinéma : 3 novembre 2010
Genre : Historique, drame, romance
Durée : 2 h 19 min

Synopsis : 1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

(Sources : AlloCiné)

Critique : Un film d'époque magnifique, drôle et percutant, avec des dialogues d'une véritable beauté, des paysages somptueux, des combats d'une force et d'une noirceur à faire frémir et d'une musique éblouissante de beauté. Les personnages sont superbes : le Duc d'Anjou est au sommet de son art avec toutes les qualités d'un bon séducteur : la charme, la beauté, il est drôle et fait penser un peu à Johnny Deep. Ce personnage est le meilleur, le plus construit, le plus intense, le plus drôle. On tombe entièrement sous son charme, il nous hypnotise. Faut que j'en sache un peu plus sur cet acteur (Raphaël Personnaz), il joue vraiment très bien :)
La princesse de Montpensier est éblouissante avec ses cheveux blonds et son visage de poupée. Je comprend que tous les hommes tombent sous sont charme. Le prince de Montpensier n'est pas mal du tout avec sa petite bouille de jeune homme. Très beau ! Et Lambert Wilson quand à lui, est majestueux dans le rôle du Comte de Chabannes.
Et je repense au prince de Montpensier qui hurle cette phrase à la figure du Duc de Guise : "Votre impudence, Monsieur, je n'en veux pas !" Cette phrase resplendis de beauté et c'est comme ça avec tous les dialogues.

Les sentiments se mêlent et s'entremêlent, Marie de Montpensier est perdue entre le Duc de Guise, le Comte de Chabannes, le prince de Montpensier et le Duc d'Anjou. L'amour se croise et se perd dans les sentiments, elle ne sait plus quoi penser la pauvre. J'adore.

Un très beau film avec de belles couleurs et une incroyable époque que j'adore. Le film se passe à la fin de la Renaissance. Cette magnifique époque vibre de force et de grandeur.
Je trouve dommage qu'on a pas plus entendu parler de ce film, car il mérite vraiment que la presse en parle.

A voir pour ceux qui aiment les films d'époque !

3 commentaires:

Anne a dit…

Bonjour ! Merci de votre critique et j'ai aussi adoré Raphaël Personnaz et le Duc d'Anjou. Un petit mot cependant, nous ne sommes plus au Moyen-Age qui selon le découpage des historiens s'est terminé en 1492. Nous sommes en plein "Temps Modernes" et artistiquement parlant, à la fin de la Renaissance. :)

Rosemonde a dit…

Merci beaucoup pour cette leçon d'Histoire, je vais changer mon erreur. Et merci d'être passé sur mon blog :)

Anne a dit…

Pas de quoi, Roseday. A bientôt. :)