mercredi 24 novembre 2010

(film) Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1


Réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

Date de sortie cinéma : 24 novembre 2010
Genre : Fantastique
Durée : 2 h 25 min

Synopsis : Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

(Sources : AlloCiné)

Critique : Un dernier film bien décevant. Je suis entré dans la salle pleine d'espoirs et heureuse, j'en suis ressorti déçue. En effet, je m'attendais à quelque chose de plus construit que les précédents films, de moins bâclé, et pourtant, ce film est loin d'être le plus construit des Harry Potter. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il est la première partie d'une fin qui sera finalement très longue, mais mon habitude n'est pas de voir un film en deux parties. Ce procédé en deux parties casse le film, c'est pour cela qu'on a l'impression que cette première partie des Reliques de la mort est bâclé. Cela ne fonctionne donc pas très bien à mon avis, même si c'est pour retarder la fin d'Harry Potter, même si c'est pour gagner plus d'argent. Je croyais que la première partie serait plus fournie, les producteurs gagnent plus d'argent et comme ça, tout le monde est content, les fans avec. Je ne suis plus fan. J'ai été fan, certes, mais plus maintenant. Les films d'Harry Potter sont loin d'être les meilleurs, excusez chers fans, mais c'est la vérité. Je me suis fais embobiner comme tant d'autres, par tous ses producteurs, et cette presse. Je me suis fais embobiner mais maintenant ça ne marche plus. On ne peut plus m'avoir avec ça.
Le début allait trop vite, beaucoup trop vite. Je n'avais même pas le temps de savourer la scène que déjà, des personnages apparaissaient et disparaissaient sans comprendre pourquoi ils étaient là. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre c'est dur de comprendre je pense. Mais j'ai dévoré le dernier tome et c'est mon préféré. C'est le meilleur de la saga. Sincèrement. Enfin, je parle des livres. Pour ce qui est du film, ce n'est pas le meilleur, même si ce n'est pas le pire non plus. Le plus décevant des films reste quand même le cinquième, entièrement bâclé, ou peux être le deuxième.
Venons aux personnages : déjà, Daniel Radcliff joue mal, et ce n'est que maintenant que je le remarque avec le recul. Il est moche, premièrement, excusez ma franchise et puis il est niait, si niait, même pas digne d'un héros. Ron et Hermionne quand à eux sont extraordinaires, j'adore leur personnages, j'adore l'actrice, j'adore l'acteur, il est beau, elle est belle et puis ils vont bien ensemble en plus. Ils évoluent très bien tous les deux, pas comme ce bouseux de Harry Potter qui reste toujours sur la même longueur d'onde. Ron et Hermionne, au moins ont un vrai rôle bien construit comme il faut.
Il y a les voix aussi. Les voix françaises. Catastrophiques les voix françaises, il n'y a pas plus catastrophique que ces voix là dans Harry Potter ! Les voix de nos trois compères sont horribles. Harry a une voix de petit garçon niaiseux, tout mignon tout gentil, Hermionne a une voix de gentille petite fille bien sage et Ron a une voix de débile, alors que Ron est le personnage qui a le plus évolué, ce n'est plus du tout le personnage idiot qui fait rire tout le monde comme dans les premiers films. Il a mûri, il a changé, il est devenu très beau et je l'adore !
C'est vrai, dans ce film là, les personnages ont drôlement mûri et ils se retrouvent tous les trois en cavale, dans les rues de Londres, dans les bois, sous la neige, sur une plage, c'est chouette, ça change de l'habituel décor de Poudlard. Je suis d'accord, ça change, c'est bien mais le livre est mieux, drôlement mieux, cent fois mieux même. Il n'y a pas de comparaison.
Ce que je peux reprocher à ce film est le manque d'envol, le manque de battement d'aile. Il ne nous surprend pas. Il ne vole pas bien haut à cause du rythme cassant des deux parties qui fait qu'on a l'impression que le film n'est pas très fournie comme je l'ai dis au début. Les décors sont splendides, phénoménales, on en a plein la vue, c'est chouette, l'image est superbe, visuellement c'est nickel, peut être un peu trop.
La relation entre Harry et Hermionne dans ce film là est décourageante, si décourageante, on aurait envie de quitter la salle pour sortir ses tripes un bon coup. Harry et Hermionne se rapprochent, c'est cependant l'illusion que ce fait Ron, jaloux. Encore une fois. Il y a une scène dans ce film que je n'oublierais jamais, tellement elle est ridicule, niaise, stupide, à mourir de rire, d'un rire jaune et gras, avec lequel on a envie de se moquer, de faire mal, de blesser la scène et de l'anéantir sous nos rejets de vomi. Une scène où Harry et Hermionne dansent. Une scène tellement incongrue, stupide. Elle donne envie de pleurer, de sortir du cinéma et de cracher à la figure de Daniel Radcliff pour son sourire débile. Elle donne envie de crier devant l'écran, de lui dire d'arrêter, d'arrêter cette scène tellement idiote, tellement incohérente. Et ils rigolent, tous les deux, ont à envie de les baffer, vraiment. Hermionne et Harry, deux êtres très sérieux qui dansent en rigolant, c'est comme un magicien sans sa baguette magique ! C'est Ron et Hermionne qui sont fait pour être ensemble, pas Harry et Hermionne putain ! Justement, moi j'adore la relation entre Ron et Hermionne...
J'ai bien aimé le look de nos trois compères, ça change de leur robe de sorcier. Et puis, la robe rouge qu'Hermionne met pour le mariage de machin et machin est magnifique !

Bref, un film vraiment décevant, un film rien de plus commercial ! Bon, je casse un peu Harry Potter là, désolé...
Mais les livres, vraiment, les livres sont extraordinaires, à ne pas confondre avec les films !

Enfin, j'ai été contente de voir Harry Potter et les reliques de la mort le jour de sa sortie, et gratuitement en plus, grâce à mon stage de cinéma^^

(Excusez-moi pour cette critique très longue...)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour plein de choses... Je te l'accorde, ce film est très décevant mais tout ne tourne pas autour des acteurs ; un film est réalisé par de TRÉS NOMBREUSES personnes...
D'abord, le principal n'est pas la beauté des acteurs mais leur cohérence à l'écran, ce n'est pas parce qu'un acteur est beau qu'il joue bien! Ensuite, tu as parlé de la danse entre Harry et Hermione : ce n'est pas pour "essayé" de montrer qu'ils iraient bien ensemble, c'est tout simplement pour montré à quel point ils sont amis et combien ils sont soudés dans les épreuves. Daniel Radcliffe n'est pas niais, c'est le doublage qui l'est, soit il ne joue pas très bien mais en VO c'est tout de même mieux. Et ce n'est pas l'acteur ni le personnage qui est comme tu dis "bouseux", c'est la manière dont le présente le scénario.
Bref, il y a encore tellement de choses que je voudrais dire mais c'est impossible : c'est long et fastidieux à taper.

J'ai oublié : tu dis que "l'image est superbe, visuellement c'est nickel", je ne trouve pas. Ce que je ressens c'est que c'est moche et simplet, aucune originalité n'en ressort, c'est bateau mais évidemment c'est ce qui plaît au plus grand nombre... Et justement, dans un film, l'image est très importante. Là c'est dommage que rien n'en ressorte.
Allez, j'arrête de blablater. A plus!

inthecrazyhead a dit…

Oh ben dis donc ! J'ai vraiment aimé ce dernier volet, qui m'a réellement surprise parce que les deux précédents réalisés par le même réalisateur étaient loin d'être fameux ! Ici, je trouve qu'il est plus fidèle au livre qu'il ne l'a jamais été et qu'il a su instaurer une véritable ambiance de solitude autour de nos héros. Ils sont seuls envers tous et même entre eux, ils sont seuls. La musique d'Alexandre Desplat est de nouveau magnifique ainsi que la réalisation, assez noir et efficace.

Pour ce qui est du doublage, déjà dans les BA les voix sont affreuses mais heureusement, j'ai vu le film en VO (pfiou, rien de mieux que la VO!)

Pour moi la scène de la danse entre Harry & Hermione est une manière de montrer qu'ils sont adultes et que cet instant les replongé brièvement dans l'enfance, dans l'innocence qu'ils ont perdue avec toute cette horreur qui les poursuit. Je l'ai trouvée très belle et très touchante (comment ne pas se laisser aller sur "O Children" de Nick Cave ^^)

J'espère que tu ne seras pas déçue par la seconde partie :) De toute manière, les livres seront toujours meilleurs que les films, toujours plus complets et plus longs !