samedi 6 novembre 2010

(film) Buried


Réalisé par Rodrigo Cortés
Avec Ryan Reynolds

Date de sortie cinéma : 3 novembre 2010
Genre : Thriller
Durée : 01 h 35 min

Synopsis : Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…

(Source : AlloCiné)

Critique : Ce film est étrange. Un mec bloqué dans un cercueil sous la terre pendant tout le film, qui ne trouverait pas cela étrange comme sujet ? Je me demandais vraiment comment ils allaient tenir 1h35 de film avec un sujet comme celui-ci, film que je n'avais pas prévu de voir avant que mon frère m'amène au cinéma. Bref, ce film est étrange. Mais il est aussi stressant, très stressant, il prend au tripes, j'avais envie de pleurer, à voir cet homme qui suffoque, qui panique, le portable qui vibre près de lui, on sait qu'il va mourir, c'est horrible et on a envie de pleurer. C'est émouvant comme film.

Le seul et unique acteur jouait vraiment exceptionnellement bien, un rôle comme celui-ci, ça ne doit pas être pas facile à jouer ;-)
Ce film prenait vraiment aux tripes, même s'il y avait des moments où c'était un peu toujours la même chose. Mais si le réalisateur a voulu déranger les spectateurs, il a bien réussi son coup Monsieur Cortés ! Les couleurs étaient incroyablement belles, pour seule lumière la flamme de son briquet ou l'écran de son portable, c'était vraiment réussi ! Et la façon de filmer, très près tout près, rien qu'avec l'espace du cercueil, c'était incroyable !
Vraiment, faire un film avec un sujet comme celui-ci, juste avec un cercueil et un monsieur, faut le faire. Vraiment, moi je dis bravo ! A aucun moment la caméra sort du cercueil, à aucun moments on voit le monde extérieur. Tout est centré sur ce gars qui est enfermé dans un cercueil. Sur ces appels téléphoniques, sur ces gens qui ne le comprennent pas, lui qui pense qu'à une chose : s'en sortir. Et puis il pète les plombs, il jure, il veut qu'on le sorte de là, il n'en peut plus, il pleure et il suffoque... Il joue vraiment très bien cet acteur.

Quand la musique du générique retenti, une musique joyeuse, elle nous paraît absurde, totalement absurde. On vient de vivre 1h35 de stress, d'émotion, on est encore sous le choc, et on a qu'une envie fracasser l'écran pour que cette musique absurde et ridicule disparaisse de nos oreilles.

Malgré les quelques péripéties qui ne servent à rien, faite pour patienter le spectateur à la mort du héros ou pas, c'est un film original, hors norme, qu'on a pas l'habitude de voir. Cela peu dérouter, donc. Cependant, c'est une expérience intéressante.
Un film d'ambiance qu'on ne regarde pas avec ses yeux mais avec nos tripes. Je pense que vu à la télé, ce film ne donnerait rien.

A voir en V.O pour une meilleure appréciation :)