samedi 25 septembre 2010

L'enfant du temps


Titre : L'enfant du temps
Auteurs : Isaac Asimov et Robert Silverberg
Genre : science-fiction
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Timmie, petit néandertalien de quatre ans, a été arraché à son monde. Car grâce aux découvertes du Pr Hoskins, il est désormais possible, au XXIe siècle, d'aller chercher des objets ou des êtres vivants dans notre passé. Voilà un bien joli cobaye...
Timmie, est terrifié dans cet univers incompréhensible. Une infirmière a été engagée pour veiller sur lui et se prend peu à peu d'amour pour cette petite créature. Mais comment pourra-t-elle sauver cet enfant des griffes des scientifiques, des médias et des politiques ?

(résumé repris du livre)

Extrait :

Mi-matinée. Elle lui avait donné un bain - beaucoup moins mouvementé que la veille - et l'avait examiné de très près : il présentait des bleus et des éraflures comme on pouvait s'y attendre chez un garçon ayant vécu dans des conditions primitives, mais aucun signe évident de maladie ni de blessure grave. Elle avait même réussi, avec beaucoup de patience et de chansons, à lui couper les ongles des mains. Ceux des orteils attendraient. Ni l'enfant ni elle n'avaient assez d'endurance pour continuer ce travail aujourd'hui.
La porte de la bulle de Stase s'était discrètement ouverte alors que Mlle Fellowes vaquait à ses occupations domestiques ; et Hoskins apparut devant elle, sans un mot, les bras croisés. Depuis combien de temps était-il là ?

- Puis-je entrer ? dit-il.

Mlle Fellowes hocha sèchement la tête.

- On dirait que c'est déjà fait, non ?

- Je voulais dire dans la zone de travail. Vous n'avez pas répondu quand je vous ai appelée par l'intercom.
- J'étais occupée. Il faut peut-être parler plus fort. Mais entrez, entrez !

L'enfant recula à l'arrivée de Hoskins. Il lui lança un regard inquiet et sembla sur le point de déguerpir dans la pièce du fond. Mlle Fellowes sourit et lui fit signe de venir ; il s'avança alors et s'agrippa à elle en enroulant ses petites jambes torses autour d'elle.

Une expression révérencielle s'épanouit sur le visage de Hoskins.

- Vous avez fait de gros progrès, mademoiselle Fellowes !

- Un petit bol de flocons d'avoines bien chaud peut faire des merveilles.
- Il a l'air déjà très attaché à vous.
- Je sais faire les choses que je dois faire, docteur Hoskins. C'est si surprenant que ça ?

Il rougit.
- Je ne voulais pas dire que...

- Non, bien sûr que non. Je comprend. Hier, c'était un petit animal sauvage, et maintenant...

- Il n'a plus rien d'un animal.

-Non, dit-elle, il n'a plus rien d'un animal."

Critique : Ce livre est très touchant. Timmie est un personnage extrêmement attachant. Tout tourne autour de lui, ce petit néandertalien arraché de son monde. Et c'est génial, car on apprend beaucoup de choses sur les néandertaliens, inventé ou pas. Mais je pense que les données son vraies.
Timmie apprend à tenir des couverts, à se tenir droit et même à parler. C'est génial, tout à fait génial, on observe l'éducation d'un petit homme préhistorique pour qu'il devienne un petit garçon civilisé. On s'attache à Timmie en même temps que cette infirmière, bien que ce petit garçon, je l'ai trouvé si touchant au début, même quand il mordait et sautait partout dans tous les coins.

Les passages sautent du côté préhistorique au côté morderne, voyant la vie des hommes préhistoriques et la disparition de Timmie.

Le style ne m'a pas particulièrement plu, un style rien de plus banale écrit à la troisième personne.

Mais un livre génial, touchant, si touchant...

Aucun commentaire: