samedi 3 avril 2010

(film) La Rafle

Réalisé par Roselyne Bosch
Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh

Date de sortie cinéma : 10 mars 2010
Genre : Historique , Drame
Durée : 01h55min

Synopsis : 1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Source : AlloCiné

Critique : Ce film était extrêmement triste. J'ai pleuré quasiment tout du long. Il nous montrait des familles de juifs heureuses, joyeuses, ignorantes de tout ce qui allait se passer. Nous, spectateurs, nous savions tous (enfin, pour ceux qui connaisse l'histoire, oui). C'était horrible. On voyait Hitler avec ses enfants, Hitler qui est végétarien, Hitler qui déteste qu'on tue les animaux. Alors qu'il tue des millions de juifs... Le film ne montrait pas le côté sombre de la chose. Dans les camps, les juifs n'étaient pas complètement sales, aux vêtements déchirés, souillés, crasseux. Ils n'étaient pas infiniment maigres, comme sur ces horribles photos de juifs dans les camps. Le film ne montrait pas l'horreur. Les juifs rigolaient, ignorant, dansant dans les camps, et c'est cela qui donne envie de pleurer. Ils vont mourir, on sait qu'ils vont mourir. Alors pourquoi s'amusent-ils ? Ignorant, totalement ignorant. Ces personnages si touchants, si attachants, qui vont mourir, qui sont ignorant de tous, qui ne comprennent pas se qui ce passe. Une bonne raison de pleurer, hein ? C'est facile de faire pleurer les gens avec un truc pareil. J'étais complètement démoralisé à la fin. Et j'ai pleuré à chaudes larmes. Surtout à la fin où c'était extrêmement émouvant...

Mélanie Laurent était tout simplement sublime dans ce film, comme tous les autres d'ailleurs.

Pour ma part, je ne pense pas que ça a tellement servi à quelque chose d'être aller voir ce film. Je connais déjà part cœur cette affreuse histoire, et qu'est ce que le film m'a apporté ? Des pleurs, des pleurs, rien que des pleurs qui m'ont démoralisés encore plus. A part peux être que je ne m'imaginais pas du tout le Vél' d'Hiv' comme ça. Bien sûr, il est vachement important de connaître cette histoire, et pour les gens qui ne l'a connaissent pas, courez vite voir ce film, mais attention aux âmes sensibles.
En somme, c'était à peut près la même histoire que dans Elle s'appelait Sarah, dans la même ville, dans le même Vél' d'Hiv, dans le même camp.

Aucun commentaire: