samedi 10 avril 2010

La Vie d'une autre


Titre : La Vie d'une autre
Auteur : Frédérique Deghelt
Genre : histoire de vie, littérature adulte
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

(résumé repris du livre)

Extrait :
Je me revois dans un café qui s'appelle L'Imprévu. Le décor est plutôt marocain. Une tente caïdale au fond d'une salle, des coussins, des tables basses. Le patron est souriant, presque complice. J'y suis entrée par hasard. Vous n'avez pas l'air en forme aujourd'hui. Un thé à la menthe comme d'habitude ? Une petite pâtisserie, peut-être ? Un thé à la menthe, s'il vous plaît. Et un ti-punch pour la mémoire. Non non, je plaisantais. Le thé suffira. Il fera office de remontant sans alcool.
Les premiers accords de piano retentissent avec force dans le café vide. Keith Jarrett. Je reconnais tout de suite la dextérité profonde, l'authenticité des doigts et de l'âme. Le patron dépose mon thé sur la table. C'est son dernier disque, me fait-il remarquer. Je crois que je le connais déjà mais, dans un énième doute sur mes souvenirs, je n'ose pas le détromper. Je suis trop heureuse d'avoir pu relier deux points de ma vie entre la musique que j'écoutais et celle que j'entends là. Et je me demande tout à coup pourquoi j'ai si peu écouté de musique depuis mon réveil. Et pire encore, je n'ai même pas examiné le contenu de ma discothèque. Je ne peux m'empêcher d'avoir la triste pensée qu'en vieillissant, on perd l'écoute de la musique si indispensable aux plus jeunes. Je l'avais déjà remarqué avant de l'expérimenter !
Je n'ai encore jamais déprimé devant la vieillesse que représentent mes années manquées. Je suis plutôt plus mince qu'en 1988, et il me semble que mon visage a pris une forme plus adulte. J'ai perdu le côté rond des joues. J'ai un ventre un peu plus plat, mais cela n'est rien. Au-delà des transformations physiques, des petites rides au coin des yeux qui racontent les fous rires et les bons moments, au-delà de tout ce que j'ai le temps d'observer sur mon propre corps, une marque, une seule, est capable de me faire pleurer : une toute petite vergeture, à gauche, qui doit être rivée à moi depuis l'une de mes grossesses. Elle me rappelle qu'il se peut que je n'aie plus jamais aucun souvenir de mes bébés portés et de leur naissance. Et aujourd'hui, ce regret-là me pèse. Il me renvoie à un désir d'enfant que je ne connais pas.
Critique : C'est un livre sur la mémoire, l'histoire d'une jeune femme célibataire et insouciante, qui du jour au lendemain se retrouve confronté à une vie de famille, d'adulte. C'est aussi une histoire d'amour, belle, mais parfois compliqué, avec des enfants si mignons qu'on aurait envie d'en avoir, avec un mari et une vie heureuse. Les gens parlent, comme ça, sans tirets, sans guillemets, sans retours à la ligne, des phrases comme ça, mises bout à bout, signifiant que c'est un dialogue. C'est un peu bizarre au début, car on ne sait pas vraiment qui parle, et parfois j'avoue que je ne comprenais pas grand chose. Mais c'est tout naturellement, par instinct, qu'on comprend que des gens parle.
C'est un très beau livre sur la mémoire, le temps qui passe, l'amour, le rôle de mère aussi qui nous montre que ce n'est pas évidant, qu'il faut être responsable.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore ton blog les critiques sont vachement bien et ça me permet de lire des livres qui me tentaient pas trop !