mercredi 14 avril 2010

Rien de grave


Titre : Rien de grave
Auteur : Justine Lévy
Genre : histoire de vie, littérature adulte
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Depuis qu'Adrien l'a quittée, Louise a perdu le goût, le désir, le sens même de la vie. Elle n'a plus le courage ni d'être heureuse, ni d'avoir mal, ni d'avoir peur. Louise et Adrien s'aimaient comme des enfants terribles, depuis la fin de l'adolescence jusqu'au jour où Adrien rencontre la jeune maîtresse de son père, Paula, femme idéale au regard de tueuse qui brisera le cœur de Louise en tuant l'amour qu'Adrien lui portait. Depuis, Louise se laisse vivre sans vivre. Elle attend sans attendre. Cela aurait pu durer des mois ou des années : seul un nouvel amour permettra à Louise de réapprendre les gestes et de retrouver la saveur de l'existence.

Source : ChaPitre.com

Extrait :
Tu t'attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne connaissait pas à notre mariage qu'on est partis avant la fin.

Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. Il a toujours été fou avec les photos. Parfois je me disais qu'il n'aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c'est le contraire, rien ne me fait plus peur qu'une photo, rien ne me semble plus faux-cul qu'une belle photo de bonheur avec toute la quantité de malheur qu'elle promet, qu'elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas."

Critique : J'ai beaucoup aimé ce livre, plus pour l'écriture que pour l'histoire je pense, même si l'histoire, dure, émouvante, était magnifique. L'écriture, elle, brute, brute, avec plein de virgules, on ne reprend pas son souffle, on lit, comme ça, des mots, des phrases, qui ne se finissent jamais, quand est-ce qu'il va y avoir un point ? je me dis. Mais c'était tout simplement la façon de parler de la narratrice, trop vite, on lui dit même à un moment qu'elle parle trop vite. Et il y a le ton aussi, impatient, un ton qui est vraiment là, en colère peut être, ou agacé parfois. Un ton qui monte et qui descend, avec toutes ses virgules, on attend le point. Et des fois, elle parle comme ça, peut-être toute seule, sans savoir si quelqu'un répond à ses paroles, des fois on est surpris, il y a quelqu'un qui répond, elle ne parle pas toute seule en fin de compte. Et puis des fois, on s'attend à ce qu'il y ai un point mais il y a une virgule. Bizarre. Mais génial. J'ai vraiment adoré ce livre.

Aucun commentaire: