vendredi 26 mars 2010

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué


Titre : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué
Auteur : Howard Buten
Genre : Histoire de vie, littérature adulte
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Gil n'a que huit ans. Mais son petit cœur a déjà connu de grands sentiments. Trop grands. Trop fort. Pour avoir fait du mal à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée. Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Qui pourra l'en délivrer ? Une émotion pure, dans une langue merveilleusement préservée.

(résumé repris du livre)

Extrait :
Au petit déjeuner, tout reste très coi pasque c'est très tôt le matin. Je peux entendre la pendule du salon. Elle fait tic-tac. Ma manman elle boit toujours une tasse de café. Elle regarde le mur avec des grands yeux. Elle l'aspire en faisant chlllpp ! Et puis elle le garde dans sa bouche pendant une heure. J'attends. Tout est silencieux. Tic-tac. J'attends. Et puis alors elle l'avale. Ça fait le bruit d'une grosse vague déferlante. Alors elle me donne mon déjeuner à emporter. Il est dans un sac en papier d'emballage. Un sac neuf. J'ai un sac neuf tous les jours. Elle le replie trois fois et lui met des agrafes. Y a d'autres enfants qui viennent avec un sac tout froissé, comme ceux de l'orphelinat. D'autres enfants ont des boîtes à déjeuner avec des dessins dessus ce que je trouve cucul la prâline moi personnellement.
Je mange pas mon déjeuner. Je le mets dans mon casier et je le laisse là pourrir. La raison c'est que j'ai de la pleurodynie. C'est une maladie, mon docteur le dit, quand j'ai des crampes et puis la diarrhée. Et ça s'appelle pleurodynie. C'est un point de côté, en somme, mais je déduis que, si je mange pas, j'en aurai pas, malgré que je soye un gros mangeur et qu'à la maison je soye toujours le chef du commando des nettoyeurs d'assiette.

A l'école, y a aussi une cantine oùsqu'on peut acheter à déjeuner pour trente-cinq cents. On se met en rang pour faire la queue et les cuisinières sont toutes grosses avec des doitgs rouges et un filet sur les cheveux. On a du lait dans des petites bouteilles. Il est tiédasse pasqu'ils le gardent tout près de là oùsqu'y a les chiffons pour nettoyer les tables quand on a fini de manger. L'eau est grise avec des morceaux de choses à manger qui flottent dedans. Ça sent le vomi. On frotte la table avec le chiffon et y laisse une espèce de trace blanche. J'achète pas de lait à l'école vraiment souvent.
Des fois c'est moi qui suis chef de table et je dois nettoyer après le déjeuner. On risque d'être en retard pour rentrer en classe. Une fois j'ai pris un grand balai et je m'en suis servi pour balayer la table et Mlle Smith a dit qu'elle allait me tordre le cou. (Mlle Smith est prof de gym ; elle surveille le déjeuner pasque le réfectoire est installé dans le gymnase, avec des sortes de tables qui rentrent dans les murs comme ça. Mlle Smith pense qu'elle est un homme. Elle porte des blousons et elle a pas de lèvres du tout.)

Critique : J'ai découvert ce livre en lisant une critique sur un blog. La critique en question dévoilait la chose la plus importante de l'histoire : ce que Gil avait fait à Jessica. La chose qu'on ne connais qu'à la fin du livre donc, je l'a connaissait déjà et ça m'a perturbé. Mais ça ne m'a pas empêché de mettre un coup de cœur, car l'histoire ne parle pas que de cet accident. Elle parle aussi des moments de la vie quotidienne (comme dans l'extrait ci-dessus) de Gil qui a un langage si touchant. Je crois que c'est justement pour ça que l'histoire est si émouvante. Car c'est écrit du point de vue d'un petit garçon de huit ans qui est tout simplement fantastique. Car l'histoire entre lui et Jessica est si touchante. Car c'est un livre tout simplement génial à lire d'une traite.

L'auteur, Howard Buten, est psychologue auprès d'enfants autistes. C'est pour ça, je pense, qu'il maitrise si bien la langue de Gil, car il a fréquenté des autistes qui parlaient comme ça sans doute. Il joue aussi le clown Buffo, il est danseur, musicien, et bien sûr, il écrit des livres.

Il existe une suite, Le cœur sous le rouleau compresseur, j'essayerais de le lire.

Aucun commentaire: