dimanche 13 mars 2011

(film) Valse avec Bachir


Réalisé par Ari Folman
Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag

Date de sortie cinéma : 25 juin 2008
En DVD depuis le : 30 avril 2009
Genre : Animation
Durée : 1h27

Synopsis : Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !

Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'arm
es.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

(Sources : AlloCiné)

Critique : Un film fort et puissant, avec une bande son à couper le souffle. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ces dessins de bande dessiné si particuliers, mais ils nous plongent dans un univers animé hors du commun, dépassant tous clichés de se qu'on connaît habituellement des dessins animés. Dessin animé = enfants dans ce qu'on connait dans nos petites têtes bien rangés, mais là, Valse avec Bachir n'a rien d'enfantin, tout comme Persepolis, tout comme peux être Les Triplettes de Belleville. Au contraire, Valse avec Bachir est noir, poignant, il prend aux tripes et donne les larmes aux yeux. Pourtant, ce film est poétique, dans cet univers bombardé par la guerre. Poétique, car les scènes sont tournées d'une façon nostalgique, belles, poignantes mais surtout grâce à la musique, au piano qui virevolte lentement, aux violons qui battent leur plein, et aux rock qui est là, énergique, aux paroles de guerre.
Ce film parle de la mémoire oublié, de l'inconscience de ses soldat trop jeunes qui chantent sur un tank pendant qu'un de leur camarade reçoit une balle dans la nuque.
Et puis il y a ces personnages, si vivants, si expressifs, au langage si vrai.
Je trouve dommage que les quelques minutes restantes n'ont pas été filmés en dessin animé, cela gâche de l'image, oui l'image est belle, malgré ces dessins originaux mais finalement très beaux. Juste un petit détail.

Un très beau film hors norme et autobiographique sur la guerre du Liban. On en sort comme une claque et des larmes plein les yeux, avec l'envie de le montrer à tout le monde !

Non, je n'ai pas lu la bande dessiné car j'ignorais qu'il y en avait une.




1 commentaire:

Cynthia a dit…

la bande son est vraiment pas mal ! :)